"Pretty Woman" a permis à Richard Gere de s'imposer comme l'un des acteurs les plus séduisants d'Hollywood, mais celjui-ci a admis ne pas avoir revu sa prestation depuis longtemps.
La star s'est exprimée lors d'une master class à la 81e Mostra de Venise, dimanche, sur l'art du cinéma à travers le jeu d'acteur, l'écriture de scénario, l'éclairage, la musique et le doublage.
Les applaudissements les plus nourris de la foule ont été provoqués par la diffusion d' une scène de la comédie romantique à succès de 1990 "Pretty Woman". Le personnage d'Edward (Richard Gere), un riche homme d'affaires, joue du piano lorsque Vivian (Julia Roberts), une travailleuse du sexe, entre dans la pièce. Une interaction torride s'ensuit : Edward déshabille Vivian et l'assoit sur le piano.
« Il n'y a vraiment pas d'alchimie », a déclaré l'acteur avec sarcasme, provoquant les rires du public. «Cet acteur et cette actrice n'ont manifestement pas d'atomes crochus entre eux... Je n'ai pas vu ça depuis longtemps. C'est une scène sexy ». Mais malgré les étincelles à l'écran, l'acteur lui même a avoué qu'il pensait que son personnage était « criminellement sous-écrit » : « Il s'agissait essentiellement d'un costume et d'une bonne coupe de cheveux », a-t-il déclaré.
Richard Gere a révèlé également que la scène avait été improvisée pour inclure ses talents de pianiste à l'écran. Décrivant une conversation avec le réalisateur Garry Marshall, il déclare « Garry m'a dit : « Que faites-vous dans un hôtel tard dans la nuit ? « J'ai répondu que j'étais généralement en décalage horaire et que c'était à ce moment-là que j'étais à l'hôtel. Je suis donc debout toute la nuit et il y a généralement une salle de bal quelque part ou un bar, et je trouve un piano et j'en joue. Il m'a dit : « Eh bien, faisons quelque chose avec ça. Nous avons donc improvisé cette scène, et il m'a dit : « Joue quelque chose de mélancolique ». J'ai commencé à jouer quelque chose de mélancolique qui représentait la vie intérieure de ce personnage. »
Avant la diffusion de la séquence, l'acteur a également plaisanté sur l'accueil réservé au film. « C'est un film, un tout petit film avec un merveilleux réalisateur nommé Garry Marshall », a commencé Richard Gere. « Mais nous nous sommes amusés à faire ce tout petit film. Nous ne savions pas si quelqu'un le verrait un jour. Personne n'aurait jamais prêté attention à ce petit film minuscule ».
Jusqu'à ce jour, Pretty Woman a rapporté plus de 460 millions de dollars au box-office mondial et, au moment de sa sortie, il était le cinquième film le plus rentable de tous les temps.