Le scénariste Peter Straughan a écrit le script en se basant sur le best-seller éponyme de Robert Harris, dans lequel un conclave papal secret élit un nouveau pape. À la suite du décès d'un pape très populaire et aimé, le cardinal Lawrence (Ralph Fiennes) est chargé de gérer ce processus dans les coulisses du Vatican.
Stanley Tucci - également connu pour ses rôles dans « Spotlight » et « Supernova » - joue le cardinal progressiste Bellini, qui a des vues sur le Saint-Siège, mais se heurte à l'opposition du cardinal Tremblay (joué par John Lithgow, connu pour avoir joué dans « Killers of the Flower Moon »). Isabella Rossellini ('La Chimera') incarne la nonne Agnès, dont le rôle est crucial lors de l'élection du pape. Le réalisateur Edward Berger est originaire d'Allemagne et est surtout connu pour son film de guerre « All Quiet on the Western Front », qui a remporté plusieurs statuettes aux Oscars en 2023.
Synopsis :
Après la mort du pape, les cardinaux du monde entier se réunissent lors de l'élection la plus secrète au monde pour élire un nouveau chef spirituel mondial. Le diacre du Collège des cardinaux (Ralph Fiennes), malgré sa crise de croyance, veille au bon déroulement de l'élection. Lorsque les ambitions démesurées se transforment en scandales, il découvre que le défunt pape était loin d'être un saint.
"Conclave" est réalisé par Edward Berger ("Jack", "All My Loving" et "Patrick Melrose"). Ralph Fiennes ("The King's Man", "La liste de Schindler"), Stanley Tucci ("Lovely Bones"), John Lithgow ("Scandale", "3ème planète après le soleil") et Isabella Rossellini ("Blue Velvet", "La Mort vous va si bien") tiennent les rôles principaux.
Conclave est à découvrir le 11 décembre au cinéma.