Les caprices de Joaquin Phoenix suscitent l'indignation des producteurs hollywoodiens! - Actu Cinema

   - 

Lorsque Joaquin Phoenix a brusquement abandonné la semaine dernière le film de Todd Haynes sur une romance gay, cinq jours seulement avant le début du tournage, l'acteur a déclenché un raz-de-marée qui s'est propagé bien au-delà des limites du tournage à Guadalajara, au Mexique.

« La réaction des producteurs hollywoodiens au départ de dernière minute de Phoenix, qui a laissé les acteurs et l'équipe dans l'embarras, a suscité une vague d'indignation », a déclaré un cadre du studio, ajoutant que l'acteur s'exposait désormais à des poursuites judiciaires.
Ce départ est d'autant plus surprenant que c'est Joaquin Phoenix, lui même, qui a d'abord présenté le projet à Todd Haynes et à ses producteurs de longue date chez Killer Films.

Le film, dans lequel devait également figuré Danny Ramirez (Captain America : Brave New World),  devait se concentrer sur une intense romance homosexuelle dans les années 1930. Selon plusieurs sources, JoaquinPhoenix s'est dégonflé lors de la préparation de la production, mais les raisons restent obscures. Un représentant de l'acteur n'a pas souhaité faire de commentaire tout comme Killer Films.

La star d'Hollywood est en effet connue pour être empreint aux doutes avant le tournage de divers projets. Deux sources affirment à The Hollywood Reporter qu'il a menacé de quitter le "Napoléon" de Ridley Scott si le réalisateur de "The Master", Paul Thomas Anderson, n'était pas invité à réécrire le film. Apaisé, il est resté sur le projet, qui est sorti en salles à la fin de l'année dernière.
Comme Joaquin Phoenix l'a dit un jour à Anderson Cooper de 60 Minutes, il est généralement « pétrifié » lorsqu'il accepte un rôle et, avant le tournage, il est « nerveux » à l'idée de ne pas pouvoir « trouver le bon endroit pour exprimer » ses idées.

Ces derniers jours, la communauté des producteurs a multiplié les appels à une action en justice contre Phoenix. Selon des sources, certains producteurs ont évoqué l'idée de le blacklister suite à nouveau départ anticipé, mais la plupart reconnaissent que ce n'est pas réaliste, d'autant plus que Joker 2, qui sortira le 2 octobre, devrait être un succès.

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

 Toute l'actualité cinema

Nuremberg : un film historique à suivre de près - Actu
Actu

Nuremberg : un film historique à suivre de près

Le 28 janvier 2026, Nuremberg sortira au cinéma. Ce drame historique se penche sur l'un des chapitres les plus chargés du XX? siècle. Le film offre un regard pénétrant sur les conséquences de la Seconde Guerre mondiale et les questions morales qu'elles soulèvent. Lire la suite...
L'année cinématographique 2026 commence sous les meilleurs auspices - Actu
Actu

L'année cinématographique 2026 commence sous les meilleurs auspices

Le début de l'année 2026 place immédiatement le cinéma au centre de l'attention. Les premiers mois montrent à quel point le cinéma peut être puissant lorsque les créateurs prennent le temps de développer leurs histoires, d'approfondir les émotions et de laisser parler les images. C'est un départ... Lire la suite...
Hôtel Transylvanie 5 officiellement en préparation - Actu
Actu

Hôtel Transylvanie 5 officiellement en préparation

Même si le quatrième film Hôtel Transylvanie était censé être le dernier volet, l'un des membres du casting a finalement confirmé qu'un cinquième film est en préparation. La franchise animée portée par Adam Sandler a rapporté plus de 1,3 milliard de dollars au box-office mondial. Au total, la saga... Lire la suite...
L'affaire Bojarski : Le destin fascinant d'un génie de l'ombre - Actu
Actu

L'affaire Bojarski : Le destin fascinant d'un génie de l'ombre

Avec L'affaire Bojarski, le cinéma français s'empare d'une histoire vraie aussi méconnue que stupéfiante. À la croisée du film d'époque, du thriller et du portrait d'artiste, ce nouveau long métrage promet une plongée captivante dans le parcours d'un homme qui a défié l'État avec du papier, de l'enc... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: