'Les Tortues' : une comédie romantique poignante sur l'amour et la persévérance - Actu Cinema

   - 
'Les Tortues' : une comédie romantique poignante sur l'amour et la persévérance

Dans son dernier film, "Les Tortues", le réalisateur David Lambert (« Hors les Murs », 2012) plonge au cœur de la génération "tortue", communauté LGBTQIA+ souvent méconnue mais pourtant essentielle dans l'histoire sociale. Filmé dans les rues animées de Bruxelles (notamment dans les Marolles et le centre-ville), Lambert dépeint avec sensibilité les défis et les triomphes des couples gays vieillissants.

Le film met en lumière Henri (Olivier Gourmet) et Thom (Dave Johns), un couple belgo-anglais qui a partagé 35 années d'amour et de vie commune. Pourtant, depuis que Henri a pris sa retraite de policier, leur relation semble vaciller. Les journées monotones et les sentiments éteints ont transformé leur foyer en champ de bataille. Dans cette lutte pour raviver la flamme, Thom est prêt à tout, même à envisager le divorce.

Ce qui rend "Les Tortues" remarquable, c'est sa représentation sincère des hauts et des bas d'une relation à long terme, ici entre deux hommes d’une soixantaine d’années. Le film aborde sans détour les défis auxquels sont confrontés les couples après des décennies ensemble, tout en explorant le thème universel de la recherche de la passion perdue. Avec humour et tendresse, David Lambert expose les subtilités des relations humaines, montrant comment la communication peut parfois échouer, laissant place à des gestes désespérés pour exprimer les sentiments.

Pour la réalisation de son nouveau long-métrage, David Lambert s’est inspiré de plusieurs films emblématiques, tels que « La Guerre des Roses », qui explore la descente d’un couple parfait à une guerre impitoyable, ou encore « Le Chat », comme Jean-Gabin et Simone Signoret qui ont inspiré les personnages d’Henri et Thom.

Le choix du casting contribue également à l'authenticité du film. Olivier Gourmet et Dave Johns incarnent avec brio le couple Henri et Thom, offrant une performance attachante et émouvante. Vanessa Van Durme (« Before the last curtain falls »)vient enrichir cette distribution en interprétant le rôle de "Madame", la gérante d'un cabaret LGBTQIA+ qui traverse le temps.

"Les Tortues" transcende le simple récit sur l’amour et la vieillesse. C'est un hommage poignant à une génération vouée à disparaître, à la persévérance dans l'adversité et à la quête éternelle de connexion humaine.

Retrouvez « Les Tortues » sur Instagram.

A voir dès ce mercredi 15 mai en salles. Cliquez ici pour découvrir les horaires dans le cinéma de votre choix. 

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Cinq raisons d'aller voir Furiosa le nouveau film de la saga Mad Max - Actu
Actu

Cinq raisons d'aller voir Furiosa le nouveau film de la saga Mad Max

Furiosa sort au cinéma ce mercredi. Près de dix ans après Fury Road, la saga de George Miller se relance avec un préquel chargé en testostérone et truffé de scènes d'actions époustouflantes. Nous avons découvert le film hier soir lors de l'avant-première au Kinepolis Bruxelles. Voici 5 raisons... Lire la suite...
Les Tortues

Les Tortues

Comédie romantique  De : David Lambert Avec : Olivier Gourmet & Dave Johns Henri et Thom vivent ensemble à Bruxelles et filent le parfait amour depuis 35 ans, enfin en apparence. Depuis qu'Henri a pris sa retraite de policier, rien ne va plus. Ses journées sont fades et interminables, ses sentiments s'estompent et leur maison est devenue un vrai champ de bataille.... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: