L'actrice Juliette Binoche, nouvelle présidente de l'Académie européenne du cinéma - Actu Cinema

   - 
L'actrice Juliette Binoche, nouvelle présidente de l'Académie européenne du cinéma

L'actrice française Juliette Binoche sera la nouvelle présidente de l'Académie européenne du cinéma, a annoncé jeudi l'organisation professionnelle dans un communiqué. Elle succèdera ainsi à Agnieszka Holland. La réalisatrice polonaise, première femme à la tête de l'organisation, a choisi de se retirer pour se consacrer à de nouveaux films.

"Le conseil d'administration de l'Académie européenne du cinéma, remanié en janvier, a proposé à l'unanimité Juliette Binoche comme nouvelle présidente de l'Académie", est-il précisé dans le communiqué. L'actrice, membre active de l'organisation depuis de nombreuses années, a confirmé qu'elle était disponible pour endosser ce rôle.

Juliette Binoche succèdera officiellement à Agnieszka Holland le 1er mai prochain, après qu'une majorité des membres ait remis leur vote pour approbation. "Le rôle honorifique de présidente de l'Académie européenne du cinéma possède un fort pouvoir symbolique. Il incarne ce que l'Académie souhaite défendre."

La réalisatrice polonaise se dit ravie que Juliette Binoche, qui a joué dans plus de 60 longs métrages et remporté de nombreuses distinctions, prenne la relève. "Savoir que Juliette Binoche est prête à prendre le relais me conforte dans le sentiment qu'il s'agit d'une décision prise au bon moment. Je n'aurais pas pu rêver d'un meilleur successeur", a-t-elle réagi.

L'Académie européenne du cinéma a été fondée en 1989 à Berlin, en Allemagne. Elle soutient, mais aussi rassemble ses 4.600 membres et promeut le septième art. "Ses objectifs sont de diffuser des connaissances et de sensibiliser le public", quel que soit son âge, au cinéma européen. Elle facilite en outre les débats cruciaux au sein de l'industrie.

(Belga / JMA)

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema


Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: