Oscars - Christopher Nolan remporte l'Oscar du meilleur réalisateur pour "Oppenheimer" - Actu Cinema

   - 
Oscars - Christopher Nolan remporte l'Oscar du meilleur réalisateur pour

Christopher Nolan a remporté dimanche l'Oscar du meilleur réalisateur pour "Oppenheimer", son portrait du père de la bombe atomique acclamé par la critique et le public.

Ce blockbuster raffiné, qui a engrangé un milliard de dollars de recettes au box-office mondial, avait fait du cinéaste américano-britannique le grandissime favori. Il s'est imposé face à Martin Scorsese ("Killers of the Flower Moon"), Justine Triet ("Anatomie d'une chute"), Yorgos Lanthimos ("Pauvres Créatures") et Jonathan Glazer ("La Zone d'intérêt").

"Juste pour rappel, les films ont un peu plus de 100 ans. Je veux dire, imaginez être là 100 ans après la peinture ou le théâtre. Nous ne savons pas où cette grande aventure nous mènera mais le fait de savoir que vous pensez que j'en fais grandement partie me touche au plus profond de mon cœur", a déclaré le réalisateur en recevant la prestigieuse statuette.

Le réalisateur atteint ainsi l'apogée d'une carrière rare. Dans un Hollywood frileux, dominé par les suites, il s'est imposé avec ses qualités d'auteur unique ("Memento"), capable de réinventer les films de super-héros (la trilogie "Batman"), et d'emmener le public vers des récits complexes de science-fiction ("Inception", Interstellar", "Tenet").

Âgé de 53 ans, Nolan avait déjà frôlé la gloire des Oscars, avec son épopée guerrière "Dunkerque" en 2017, située pendant la Seconde Guerre mondiale, comme "Oppenheimer".

Mais c'est finalement avec sa casquette de métaphysicien qu'il atteint le Graal - n'en déplaise à ses détracteurs qui le dépeignent en technicien magistral sans l'étoffe d'un auteur visionnaire.

(Belga / SLI)

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

 Toute l'actualité cinema

Jessica Alba revient en force sur Netflix avec Riposte! - Actu
Actu

Jessica Alba revient en force sur Netflix avec "Riposte"!

Cela fait maintenant 5 ans que nous n'avions plus vu Jessica Alba à l'écran. La star de "Sin City" se consacrait principalement à sa marque de produits de bien-être "Honest". La pause est finie et c'est sur Netflix que Jessica a décidé de faire son grand retour. La star sera la tête d'affiche d'un "...    Lire la suite sur Streamnews
La série 'Le problème à trois corps' bientôt adaptée en film - Actu
Actu

La série 'Le problème à trois corps' bientôt adaptée en film

Le best-seller de science-fiction de Liu Cixin, The Three-Body Problem (Le problème à trois corps), bénificiera d'une nouvelle adaptation à l'écran. Zhang Yimou, cinéaste vivant le plus vénéré de Chine, devrait réaliser ce long métrage en langue chinoise basé sur le roman, a-t-on appris lors du... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: