Oscars - Christopher Nolan remporte l'Oscar du meilleur réalisateur pour "Oppenheimer" - Actu Cinema

   - 

Christopher Nolan a remporté dimanche l'Oscar du meilleur réalisateur pour "Oppenheimer", son portrait du père de la bombe atomique acclamé par la critique et le public.

Ce blockbuster raffiné, qui a engrangé un milliard de dollars de recettes au box-office mondial, avait fait du cinéaste américano-britannique le grandissime favori. Il s'est imposé face à Martin Scorsese ("Killers of the Flower Moon"), Justine Triet ("Anatomie d'une chute"), Yorgos Lanthimos ("Pauvres Créatures") et Jonathan Glazer ("La Zone d'intérêt").

"Juste pour rappel, les films ont un peu plus de 100 ans. Je veux dire, imaginez être là 100 ans après la peinture ou le théâtre. Nous ne savons pas où cette grande aventure nous mènera mais le fait de savoir que vous pensez que j'en fais grandement partie me touche au plus profond de mon cœur", a déclaré le réalisateur en recevant la prestigieuse statuette.

Le réalisateur atteint ainsi l'apogée d'une carrière rare. Dans un Hollywood frileux, dominé par les suites, il s'est imposé avec ses qualités d'auteur unique ("Memento"), capable de réinventer les films de super-héros (la trilogie "Batman"), et d'emmener le public vers des récits complexes de science-fiction ("Inception", Interstellar", "Tenet").

Âgé de 53 ans, Nolan avait déjà frôlé la gloire des Oscars, avec son épopée guerrière "Dunkerque" en 2017, située pendant la Seconde Guerre mondiale, comme "Oppenheimer".

Mais c'est finalement avec sa casquette de métaphysicien qu'il atteint le Graal - n'en déplaise à ses détracteurs qui le dépeignent en technicien magistral sans l'étoffe d'un auteur visionnaire.

(Belga / SLI)

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

 Toute l'actualité cinema

Une nuit, une légende : pourquoi Blue Moon nous enchante déjà - Actu
Actu

Une nuit, une légende : pourquoi Blue Moon nous enchante déjà

Certains films ne s'annoncent pas bruyamment, mais se frayent un chemin jusqu'au coeur en murmurant. Blue Moon est de ceux-là. Le 14 janvier sort ce nouveau film de Richard Linklater, et tout indique qu'il s'agira de l'une des sorties les plus discrètes, mais aussi les plus envoûtantes de la saison. Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: