'Inshallah a Boy' du réalisateur Amjad Al-Rasheed est une sublime oeuvre cinématographique politique et personnelle. - Actu Cinema

   - 
'Inshallah a Boy' du réalisateur Amjad Al-Rasheed est une sublime oeuvre cinématographique politique et personnelle.

Inspiré par la situation juridique épineuse d'un membre de sa famille, le drame "Inshallah a Boy" du réalisateur Amjad Al-Rasheed explore la façon dont des lois et des traditions obsolètes continuent d'étouffer la liberté des femmes en Jordanie.

L’histoire  

Récemment veuve, Nawal, 30 ans, s'engage dans une bataille juridique avec son beau-frère Rifqi, qui se mêle de tout. En effet, en Jordanie, la belle-famille a droit à une part de l'héritage si une femme n'a pas de fils.  Désireuse de conserver sa maison et sa vie avec sa petite fille, elle concocte une ruse pour retarder la procédure judiciaire.

Le film du réalisateur Amjad Al Rasheed s'inspire de l'expérience réelle d'une proche parente.  "Elle avait acheté une maison, mais son mari a insisté pour la mettre à son nom parce qu'il est "honteux" de vivre dans la maison d'une femme. Elle a agi ainsi alors qu'ils avaient trois filles. Lorsqu'il est décédé, sa famille est venue la voir et l'a autorisée à rester dans "sa" maison. Avec « Inshallah a Boy », Al Rasheed livre une critique réaliste et sociale de l'oppression structurelle des femmes et des filles dans la société jordanienne.

De plus le film traite de la résistance et de la survie contre vents et marées, de la lutte pour ses droits et de la prise en main de son destin. L'actrice principale, la Palestinienne Mouna Hawa (Between Heaven and Earth, 2019 ; In Between, 2016), est fascinante à connaître. Le résultat final est un sublime morceau de cinéma aussi bien personnel que politique. A découvrir au cinéma à partir du 13 mars.

Consultez ici la programmation du film dans les cinémas de votre région.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Inshallah a boy

Inshallah a boy

  De : Amjad Al Rasheed Avec : Mouna Hawa, Haitham Omari, Yumna Marwan,... Jordanie, de nos jours. Après la mort soudaine de son mari, Nawal, 30 ans, doit se battre pour sa part d'héritage, afin de sauver sa fille et sa maison, dans une société où avoir un fils changerait la donne.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: