Bob Marley: One Love est une belle addition à la liste des récents biopics d'artistes musicaux. - Actu Cinema

   - 
Bob Marley: One Love est une belle addition à la liste des récents biopics d'artistes musicaux.

La musique de Bob Marley figure encore aujourd'hui dans de nombreuses playlists ; le musicien jamaïcain a rendu le reggae mondialement célèbre. Dans Bob Marley : One Love, nous voyons comment Robert "Bob" Marley a conquis le monde avec ses messages musicaux de paix, d'unité et de réconciliation. Ce film transmet ces messages au public de la plus belle des manières.

La folie du reggae

Bob Marley vit au milieu de conflits politiques intenses en Jamaïque, où deux rivaux se disputent en prévision des élections. Malgré le contenu musical pacifique de Bob, lui et sa famille deviennent également la cible de violences. Après un attentat manqué contre sa vie, Bob Marley fuit avec ses musiciens en Angleterre, où il travaille sur l'album Exodus, qui deviendra l'un des albums les plus célèbres du XXe siècle. Cela déclenche une véritable folie du reggae dans le monde entier, et le succès  submerge Bob Marley. Pourtant, il ne se perd pas dans la décadence et reste fidèle à sa foi et à son message.

Rastafari

Le film nous fait découvrir le rastafarisme, une philosophie de vie basée sur la Bible. Les rastafariens croient en la divinité de l'empereur éthiopien Haïlé Sélassié, qui a lutté pour le progrès et l'égalité dans son pays. Les critiques ne le considèrent pas comme un saint homme, mais Bob Marley lui-même était un fervent défenseur de la foi rastafari. Sa musique est donc peu inspirée politiquement, mais transmet des messages spirituels d'amour fraternel, de paix et de liberté.

La musique est le message

Un des grands plus de ce biopic musical, est de voir comment le processus musical prend vie de l'idée initiale jusqu'à la pruduction. Nous voyons comment la magie de la musique émerge des "jam sessions", où l'improvisation conduit à quelque chose que les artistes peuvent développer. Ce processus créatif est à la base de nombreux succès et correspond à la vision de Bob Marley sur la musique reggae : elle touche l'âme, comme une sorte d'étincelle spirituelle. Pour créer cet effet, la musique doit vraiment venir de l'âme. Bob Marley y est parvenu, car sa musique était indissociable du message rastafari : "la musique est le message".

Héritage

La famille de Bob Marley a contribué à ce film, avec les fils Stephen et Ziggy Marley assurant la coproduction de la musique. Kingsley Ben-Adir, qui avait un petit rôle dans le film Barbie, se glisse dans la peu du chanteur. Une grande responsabilité, mais il s'en acquitte avec aisance. Il a même appris à jouer de la guitare et a étudié chaque chanson de Bob Marley en détail pour pouvoir s'immerger complètement dans son personnage. Le résultat est stupéfiante de réalisme.

Bob Marley : One Love est une belle addition à la liste des récents biopics d'artistes musicaux après Bohemian Rhapsody (2018), Rocketman (2019) et Elvis (2022). Un film sur Michael Jackson est attendu en 2025. Nous sommes impatients de voir si le niveau élevé sera maintenu.

Journalist : Joachim Ferier

 

 Avis

 À voir aussi sur "BOB MARLEY: ONE LOVE"...

 Toute l'actualité cinema

Bob Marley : One Love

Bob Marley : One Love

Biographie, Musique  De : Reinaldo Marcus Green BOB MARLEY : ONE LOVE célèbre la vie et la musique d'une icône qui a inspiré des générations grâce à son message d'amour et d'unité. Pour la première fois sur grand écran, découvrez l'histoire puissante de Bob, qui a surmonté l'adversité, et le parcours qui se cache derrière sa musique révolutionnai... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: