Argylle une comédie d'action rafraîchissante et décalée signée Matthew Vaughn - Actu Cinema

   - 
Argylle une comédie d'action rafraîchissante et décalée signée Matthew Vaughn

Basé sur des faits réels, c'est du moins ce que découvre Elly Conway lorsque le monde fictif de ses célèbres romans d'espionnage se rapproche un peu trop de la réalité. "Argylle" revisite tous les clichés du film d' espionnage dans une comédie d'action rafraîchissante et décalée.

Plus l'espion est gros...

Elly Conway est l'auteure solitaire d’une série de romans d’espionnage à succès, dont l’idée du bonheur se résume à une soirée tranquille à la maison avec son ordinateur et son chat, Alfie. Mais lorsque les intrigues de ses livres, centrés sur l'agent secret Argylle et son combat pour démanteler un réseau d'espions mondial, commencent à ressembler étrangement aux opérations secrètes d'une véritable organisation d'espions, sa tranquillité ne devient plus qu’un souvenir. Aux côtés d’Aidan, un espion pourtant allergique aux chats, Elly n’hésite pas à embarquer Alfie dans son sac à dos pour mieux se lancer dans une course contre la montre aux quatre coins de la planète afin de distancer de dangereux tueurs et empêcher ses fictions de dépasser la réalité.

Elly doit terminer son histoire en la vivant. Ainsi, elle en apprend plus sur son passé, jusqu'à ce qu'on lui dise que l'agent Argylle existe vraiment, et qu'Elly Conway n'est pas son vrai nom. L'ensemble prend des allures de Matrix, car rien n'est ce qu'il semble être. On passe de rebondissement en rebondissement, et c'est bien là la spécialité de Matthew Vaughn. Le réalisateur de la célèbre franchise "Kingsman" nous offre un nouveau regard sur son esprit imaginatif avec cette comédie d'action énergique et déjantée. Un casting tout aussi fou lui prête main forte (Samuel L. Jackson et Dua Lipa réunis dans un même film, ça dépasse tout).

..plus le mensonge est gros

"Argylle" ne se limite pas à une simple parodie du film d'espionnage. Nous pénétrons dans le cerveau d'un écrivain et découvrons les effets néfastes d'une vie vouée simplement au travail. Et lorsque le travail et la vie ne font plus qu'un, cela entraîne parfois des problèmes. Il en va de même dans Argylle! Elly, introvertie et anxieuse, s'identifie totalement à son héros, un espion coriace, tout au long de l'histoire. 

Le film est tellement surréaliste qu'à la fin, on se demande si tout les évènements ont bel et bien eu lieu ou si tout s'est déroulé dans la tête d'Elly. Les personnages de ses livres sont basés sur des personnes de sa vie réelle mais ils s'avèrent être loin de toute réalité. Le puzzle n'est jamais complètement terminé et il est sans cesse remélangé. L'humour, lui, est parfois fade, parfois très spirituel. Alfie, le chat adoré d'Elly vient sublimer l'ensemble d'une petite touche amusante. Les scènes d'action sont dignes de Kingsman, Argylle rivalise dignement avec les précédents longs métrages de Vaughn.

Écrit pour Joachim Ferier

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Blue & Compagnie : et si votre ami imaginaire était réel ? - Actu
Actu

Blue & Compagnie : et si votre ami imaginaire était réel ?

Cette semaine Ryan Reynolds change de registre et part à la rescousse de nos héros d'enfance les plus intimes, nos amis imaginaires ! Vous savez, ces étranges personnages issus de notre imagination. Parfois confident, souvent compagnon d'aventures exceptionnelles nous avons tous eu cet ami un peu... Lire la suite...
Argylle

Argylle

Action, Thriller  De : Matthew Vaughn Avec : Henry Cavill, Bryce Dallas Howard,... Pour Elly Conway, l'auteure solitaire d'une série de romans d'espionnage à succès, l'idée du bonheur se résume à une soirée tranquille à la maison avec son ordinateur et son chat, Alfie. Mais lorsque les intrigues de ses livres, centrés sur l'agent secret Argylle et son combat pour démanteler un ré... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: