La Couleur Pourpre : Une histoire de féminisme dans l'Amérique du 19e siècle - Actu Cinema

   - 
La Couleur Pourpre : Une histoire de féminisme dans l'Amérique du 19e siècle

La Couleur Pourpre (2023) est un remake du film éponyme de 1985, lui-même une adaptation du livre d'Alice Walker de 1982. Alice Walker a été la première femme noire à recevoir un prix Pulitzer.

La jeune Celie est mariée de force à Albert, alias "Mister", par son père. Il la maltraite, mais lorsque le fils d'Albert, Harpo, épouse la farouche Sofia, Celie voit pour la première fois comment les rôles peuvent être inversés. Ce n'est qu'avec l'arrivée de la chanteuse de blues extravagante Shug Avery que la vie de Celie change complètement. Shug entretient une relation en dents de scie avec Albert, qui se transforme complètement de brute en homme servile dès qu'il est près de Shug. Celie et Shug développent un lien intime, Celie se sent plus forte en présence de Shug et s'attache à elle. Peu à peu, Celie réalise que, en tant que femme noire, aussi désavantagée qu'elle puisse être dans le contexte historique et culturel de l'histoire, elle doit retrouver sa propre valeur.

La Couleur Pourpre met en avant les femmes noires et leur lutte contre la culture patriarcale à l'époque de la ségrégation en Amérique et de la domination coloniale britannique en Afrique au XIXe siècle. Les femmes autour de Celie sont toutes différentes : timides, bruyantes, sensuelles, attentionnées, elles ont diverses personnalités, mais sont toutes liées par leur lutte contre l'injustice.

Tout cela se mélange dans une comédie musicale brutale, où les moments de bonheur se transforment rapidement en périodes de pur désespoir. Dieu semble être le seul point de repère tout au long de l'histoire. Il amène même miraculeusement Albert à se repentir, ce qui le pousse soudain à reconnaître ses erreurs et à essayer de réparer tout ce qu'il a détruit dans sa vie.

Musicalement, cette comédie musicale au son du blues est excellente. D'un point de vue cinématographique par contre, on sent que le temps est venu à manquer pour approfondir suffisamment tous les personnages. Le rôle de Celie est cependant crédible. En tant que spectateur, vous ressentez chacune de ses émotions. 

Les scènes ensoleillées et colorées contrastent fortement avec certaines séquences très dures et violentes sous la pluie et l'orage. C'est très représentatif des émotions de Celie, car vous êtes à la fois heureux et triste de son histoire de vie, une histoire marquée par l'espoir au milieu du désespoir, la persévérance au milieu de la dureté, et le thème si reconnaissable de "l'amour triomphe de tout".

Écrit par Joachim Ferier.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Blue & Compagnie : et si votre ami imaginaire était réel ? - Actu
Actu

Blue & Compagnie : et si votre ami imaginaire était réel ?

Cette semaine Ryan Reynolds change de registre et part à la rescousse de nos héros d'enfance les plus intimes, nos amis imaginaires ! Vous savez, ces étranges personnages issus de notre imagination. Parfois confident, souvent compagnon d'aventures exceptionnelles nous avons tous eu cet ami un peu... Lire la suite...
The Color Purple

La Couleur Pourpre

Comédie musicale  De : Blitz Bazaluwe Avec : Fantasia Barrino, Halle Bailey, Coleman Domingo,... L'histoire extraordinaire de trois femmes dans l'Amérique post esclavage, qui malgré les épreuves les plus terribles resteront toujours unies. Rien ne pourra venir éteindre ni leur lumière, ni leur espoir.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: