"Speed" est sans doute l'un des meilleurs films de Keanu Reeves, un thriller haletant qui parvient malgré un scénario improbable à tenir la route.
Dans le cadre d'un podcast sur la création du film, le réalisateur Jan de Bont et de nombreux scénaristes, acteurs, producteurs et dirigeants de la production de ce succès de 1994 racontent leurs expériences. Au cours d'une séquence, Joss Whedon décrit comment il a été appelé en dernière minute pour remanier le script et créer le personnage interprété par Keanu Reeves - un officier du SWAT de Los Angeles luttant pour sauver un bus rempli de passagers.
Le scénariste explique comment une simple suggestion de l'acteur l'a aidé dans son travail : "Keanu Reeves avait fait des recherches pour son rôle en passant du temps avec les gars du SWAT de Los Angeles. Il avait été surpris par leur extrême politesse. Ils appelaient tout le monde Monsieur et Madame. Cette phrase fut comme un déclic! Le personnage que je devais créer ne serait pas une tête brûlée mais quelqu'un de réfléchi et posé. Ce 'monsieur' 'madame' m'a tellement apporté, car l'arrogance [chez les héros de films d'action] était la norme à cette époque, et je proposais l'inverse. Keanu Reeves a voulu pousser les choses encore plus loin et m'a dit : 'Je ne veux pas sortir mon arme.' Et j'ai répondu : 'Je ne veux pas non plus que tu le fasses, mais tu es un peu obligé... Les studios n'accepteront jamais que tu ne la sortes pas.'"
Si vous n'avez pas eu la chance de voir ce film culte, "Speed" est actuellement disponible sur Disney+.