L'audace tient le rôle principal dans 'YANNICK', le film évènement de Quentin Dupieux ! - Actu Cinema

   - 

Oser s’indigner lorsque ça déplait. On en a tous déjà rêvé. Mais voilà, l’audace manque cruellement et les spectateurs restent muets. Yannick, lui, ne se gêne pas. Et au bout d’un quart d’heure à peine, il atteint son point de rupture et il oublie toute notion de savoir-vivre. Se pose alors la question de "subir l’art”. Doit-on machinalement apprécier une œuvre, sous prétexte qu’elle est artistique ? Yannick décide que non.

Au travers de cette comédie drôle et bouleversante, le réalisateur prolifique, Quentin Dupieux s’amuse des rapports, parfois tendus et compliqués, entre le public et les artistes.

Pour Yannick, l’art est synonyme de divertissement et il revendique le droit à l’amusement. Comme pour de nombreuses personnes, l’art servirait d’échappatoire à la réalité, et ici, à un quotidien peu épanouissant et à une grande solitude affective.

Dans cette prise d’otage loufoque, Raphaël Quenard interprète un Yannick parfois attendrissant, parfois inquiétant, toujours juste. On sent le héros prêt à basculer à chaque instant. Entretenant le spectateur dans une angoisse permanente entre deux éclats de rire.

Le film doit beaucoup au talent et à la performance exceptionnelle du petit génie de la comédie qui a débarqué sur tous nos écrans sans prévenir. Quentin Dupieux n’est d’ailleurs pas le seul à avoir été conquis par Raphaël Quenard. 2023 est définitivement son année, avec Je verrai toujours vos visages, Chien de la casse, Cash sur Netflix, ou encore Sur la branche.

Et c’est un trio de comédiens interprétés par Blanche Gardin, Sébastien Chassagne et Pio Marmaï qui lui donne merveilleusement la réplique.

Avec Dupieux, les films se suivent mais ne se ressemblent pas.

Né sur un coup de tête, pendant la projection de « Fumer fait tousser » à Cannes en mai 2022, « Yannick » tranche un peu avec la production habituelle du réalisateur. Ici pas de costumes moulants ou de voyage dans le temps…mais un retour à l’essentiel : un décor unique, une situation critique et des personnages sous pression, à deux doigts d’exploser et de salir les murs.

Yannick nous encourage à repasser à l’action, avec audace et courage !

Le film sort en salle à partir du mercredi 13 septembre. Consultez ici les horaires dans les cinémas de votre région. 

 

 Avis

 À voir aussi sur "Quentin Dupieux"...

Réalité: trop dingue - Chronique
Chronique

Réalité: trop dingue

Que se passe-t-il précisément dans Réalité? Est-ce que ça raconte quoi que ce soit? Un humour absurde qui s'avale de préférence sans trop le mâcher. Lire la suite...

 Toute l'actualité cinema

Une nuit, une légende : pourquoi Blue Moon nous enchante déjà - Actu
Actu

Une nuit, une légende : pourquoi Blue Moon nous enchante déjà

Certains films ne s'annoncent pas bruyamment, mais se frayent un chemin jusqu'au coeur en murmurant. Blue Moon est de ceux-là. Le 14 janvier sort ce nouveau film de Richard Linklater, et tout indique qu'il s'agira de l'une des sorties les plus discrètes, mais aussi les plus envoûtantes de la saison. Lire la suite...
Kristen Stewart se dit prête à se lancer dans un remake de Twilight - Actu
Actu

Kristen Stewart se dit prête à se lancer dans un remake de Twilight

Âgée de 35 ans, Kristen Stewart a évoqué l'idée de réadapter la célèbre saga de romances vampiriques lors d'une interview avec Entertainment Tonight à l'occasion des 10 Directors to Watch and Creative Impact Awards de Variety, qui se tenaient à Palm Springs, Californie, le dimanche 4 janvier. Elle... Lire la suite...
Yannick

Yannick

Comédie  De : Quentin Dupieux Avec : Raphaël Quenard, Pio Marmaï,... En pleine représentation de la pièce "Le Cocu", un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: