Cela faisait depuis la sortie de son dernier film 'Microbe et Gasoil' en 2015, que l'on n'avait pas entendu parler de Michel Gondry. Le réalisateur de l’incontournable "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" a fait son retour au Festival de Cannes en présentant son long métrage "Le Livre des Solutions » à la Quinzaine des Cinéastes. Résultat, Il y a été ovationné pendant plus de 20 minutes !
L’histoire :
Marc s'enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d'idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Marc se lance alors dans l'écriture du Livre des Solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes...
Au casting on retrouve les acteurs confirmés Pierre Niney, Blanche Gardin, Vincent Elbaz et Françoise Lebrun.
C’est selon la critique probablement l’un des meilleurs films de la carrière du réalisateur. Après la projection à Cannes, Michel Gondry a avoué que son film était en partie autobiographique et que Marc, le personnage joué par Pierre Niney, était inspiré de ses propres expériences.
Le Livre des Solutions est une ode rafraîchissante à la créativité. Passionnant, émouvant, provocateur, tout à la fois. Enfin un autre grand cru de Gondry !