Aujourd'hui, c'est le premier jour de tournage de 'Milano', le premier long métrage de Christina Vandekerckhove. Christina a déjà tourné avec succès le documentaire cinématographique 'Rabot' et le court métrage 'MIA', pour lesquels elle a remporté des prix. Matteo Simoni joue un rôle principale. Le directeur de la photographie est Frederic Van Zandycke. Stijn Ylode De Gezelle assure la musique.
Milano est une production de Lunanime, en coproduction avec Bastide Films, Dragons Films et VRT.
'En réalisant Rabot, j'ai eu envie de faire de la fiction. Après des années de travail en tant que réalisateur de documentaires et de reportages télévisés, j'ai capté des histoires que je n'aurais normalement jamais entendues. Toutes ces expériences, détails, comportements et interactions ont jeté les bases de mon film 'Milano'. Ils m'ont profondément marqué et sont restés longtemps dans mon esprit. Certaines des personnes que j'ai rencontrées à l'époque ont continué à errer dans mon esprit et sont devenues les personnages principaux de 'Milano'. Ils ont été l'impulsion, le reste est de l'ordre de l'imagination'. - Christina Vandekerckhove.
Synopsis
Alain élève seul son fils Milano. Déterminé à améliorer l'avenir, il essaie de joindre les deux bouts, mais soudain, la mère de Milano apparaît brusquement.
Casting
Le rôle d'Alain sera interprété par l'acteur flamand Matteo Simoni, actif au théâtre, au cinéma et à la télévision. Matteo a reçu un Ensor au début de l'année pour son interprétation de Dennis Black Magic dans 'Zillion' de Robin Pront.
Pour le nouveau venu Basil Wheatley, il s'agit de son premier rôle.
Scénario et réalisation
Le scénario et la réalisation sont confiés à Christina Vanderkerckhove. 'Milano' est son premier long métrage, Christina avait déjà réussi à impressionner avec 'Rabot', un documentaire cinématographique sur la vie des habitants de trois tours de logements sociaux dans le quartier du même nom, à la périphérie de Gand. En 2018, le film a également remporté le prix du public au Film Fest Gent. C'était la première fois qu'un documentaire flamand remportait le prix du public. Deux ans plus tard, Vandekerckhove a réalisé le magnifique court-métrage 'MIA', qui raconte l'histoire d'une infirmière à domicile (Sofie Decleir) confrontée à elle-même au fil des rencontres qu'elle fait lors de ses tournées. MIA" a remporté plusieurs prix.
Le film est attendu dans les salles à l'automne 2024.
© Foto Nyk Dekeyser