L'acteur tunisien Mohamed Dhrif, qui avait reçu des prix à l'étranger notamment à Cannes pour le rôle du père dans "Mon cher enfant" (dont le titre original est "Weldi"), est décédé à l'âge de 72 ans, a annoncé lundi le ministère des Affaires culturelles de son pays. Il a perdu la vie dans la soirée de dimanche, selon le ministère qui a présenté ses condoléances à ses proches et "à toute la famille créative et culturelle".
L'artiste avait joué dans plusieurs films tunisiens dont "L'homme des cendres" de Nouri Bouzid en 1986. Plus récemment, il avait incarné magistralement le père dans "Mon cher enfant" de Mohamed Ben Attia en 2018. Pour ce rôle d'un père de la classe moyenne tunisienne dont le fils unique disparaît pour faire le djihad en Syrie, il avait reçu le prix du meilleur acteur au festival El Gouna en Égypte (2018) et au festival du cinéma africain de Tarifa en Espagne. Il avait obtenu une consécration similaire du Centre du cinéma arabe en marge du festival de Cannes en 2019. "Weldi" a été coproduit par la société des frères Dardenne.
Mohamed Dhrif s'était d'abord fait connaître en Tunisie à la télévision dans les années 1980 et notamment dans la série policière "Ebhath Maana". Par ailleurs, il avait marqué de son empreinte la radio nationale, notamment radio Monastir où il s'était forgé une expérience dans l'écriture de pièces de théâtre radiophoniques. (Belga / Belga)