Au travers de ce nouveau film captivant, la réalisatrice Ursula Meier nous raconte la relation conflictuelle entre Margaret et Christina, prisonnières d’une relation mère-fille toxique qui a conduit à un éloignement forcé des deux femmes, dans l’attente d’un jugement qui permettra ou non à Margaret de se rapprocher de sa mère et réintégrer ainsi le cercle familial.
Cette frontière invisible ou presque, Margaret s’y heurte chaque jour plus violemment. Cet éloignement la blesse et fait rejaillir en elle les traumatismes de son passé et de son présent, avec une violence presque animale. Campée par Stéphanie Blanchoud, le film doit beaucoup au talent et à la performance exceptionnelle de cette actrice belgo-suisse hors-norme, artiste complète aux visages multiples.
Protagoniste principale de la série Ennemi Public, dont la troisième et dernière saison sera très bientôt diffusée sur les ondes de la RTBF, Stéphanie Blanchoud est également chanteuse, comédienne de théâtre, et se produit dans ses propres spectacles depuis plus de vingt ans. Elle apporte au film une profondeur que la réalisatrice saisit parfaitement, mettant ainsi en lumière la vraie nature de l’âme humaine, avec tout ce qu’elle peut contenir de fractures, de faiblesses et d’abîmes.
En plus de prêter son corps à ce récit bouleversant, l’actrice prête également sa voix de chanteuse au film. Elle s’associe pour l’occasion à Benjamin Biolay, lui aussi un des grands atouts de La Ligne. L’artiste-compositeur incarne Julien, l’ex de Margaret chez qui celle-ci se réfugie le temps de son écartement du noyau familial. Une relation dont on sent toute la force au travers des moments de mélancolie échangés entre les deux personnages.
Le temps d’un soir, ils chantent Le Passé, une mélodie qui rend compte de leur amour passé. Écrit, composé et arrangé par le chanteur spécialement pour le film, ce titre résonne parfaitement avec cette histoire touchante, pleine de tensions mais aussi d’amour, portée par une prestation de Stéphanie Blanchoud tout simplement époustouflante.