Il faut s'accrocher à ce que vous avez aimé de tout votre coeur tout au long de votre vie même si, depuis quelques temps, l'objet de votre affection se comporte de manière particulièrement inquiétante et que, finalement, cela se termine en dégoût absolu. La relation entre Michele, le professeur grisonnant, et Giovanna, sa fille socialement handicapée, est comparable à celle d'un Italien moyen bien-attentionné avec son pays au cours de l'occupation fasciste de Benito Mussolini.
Certes, il n'y a rien qui cloche au concept inventé par le réalisateur Pupi Avati pour son film 'Le père de Giovanna', mais il aurait pu faire usage d'un peu de subtilité lors de son exécution. Au lieu de nous livrer un portrait bien pesé et alarmant d'un esprit en décomposition, il nous sert un mélodrame bourré de bons sentiments, à la fois visqueux, peu plausible du début à la fin (surtout vers la fin) et parfois même tout simplement ridicule qui, par moment, fait triompher l'amour (de la patrie) dans les instants les plus sombres.
Si 'Il papà di Giovanna' ne glisse pas entièrement sur les pelures de bananes qu'Avati lance devant les pieds de son film, c'est grâce aux prestations de ses deux acteurs principaux. Alba Rohrwachter trouve la bonne dose de timidité perturbée pour Giovanna, tandis que Silvio Orlando rend son Michele tout à fait compréhensible. Une réelle prouesse. (RN)
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