David Cronenberg mis à l'honneur au festival de Saint-Sébastien - Actu Cinema

   - 
David Cronenberg mis à l'honneur au festival de Saint-Sébastien

Le festival du film de Saint-Sébastien, qui se tiendra du 16 au 24 septembre en Espagne, rendra hommage au réalisateur canadien David Cronenberg qui y recevra un prix honorifique, ont annoncé vendredi les organisateurs. 

Ce prix récompensera "la carrière de l'un des cinéastes les plus singuliers de ces 50 dernières années", indique le festival dans un communiqué. Il lui sera remis le 21 septembre lors de la projection de son dernier film "Les Crimes du futur", qui avait été retenu dans la dernière sélection du festival international du film de Cannes, sur la riviera française. "Maître de l'horreur, des atmosphères troublantes et d'un univers aussi personnel qu'intransmissible, Cronenberg a réalisé une vingtaine de longs métrages parmi lesquels certains sont devenus des classiques de la science-fiction, de l'horreur, du drame psychologique ou du thriller", poursuit le communiqué. Cronenberg, âgé de 79 ans, a réalisé "Crash" (1996), "La mouche" (1986) ou "Faux-Semblants" (1988), et a dirigé des acteurs comme Willem Dafoe, Geena Davis, Michael Fassbender, Jeff Goldblum, Martin Sheen ou encore Naomi Watts.

L'autre prix d'honneur du festival ira à l'actrice française Juliette Binoche. Juliette Binoche, 58 ans, sera ainsi mise à l'honneur "pour sa vaste carrière au cours de laquelle elle a interprété près de 75 personnages, des héroïnes les plus puissantes aux personnages les plus fragiles, en passant par des figures historiques, des rôles dramatiques et d'autres comiques" Le visage de l'actrice, qui a remporté un Oscar pour "Le patient anglais" en 1996 d'Anthony Minghella, figure en outre sur l'affiche de cette 70e édition.

Ils rejoindront ainsi la liste des acteurs mis à l'honneur par le festival de Saint-Sébastien comme Gregory Peck (1986), Bette Davis (1989), Lauren Bacall (1992), Catherine Deneuve (1995), Isabelle Huppert (2003) ou encore, l'année dernière, Johnny Depp, déjà empêtré dans ses ennuis judiciaires avec son ex-épouse Amber Head, ce qui avait n'avait pas manqué de créer la polémique à Saint-Sébastien. L'acteur a depuis remporté le procès après le verdict début juin aux États-Unis qui lui a accordé 15 millions de dollars de dommages et intérêts pour des propos diffamatoires tenus par Amber Heard. Son ex-femme, qui contre-attaquait dans le cadre du même procès, n'a obtenu que deux millions de dollars, pour diffamation elle aussi. (Belga / Belga)

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema


Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: