Die Wannsee Konferenz : ce drame historique qui ne laisse personne indifférent - Actu Cinema

   - 
Die Wannsee Konferenz : ce drame historique qui ne laisse personne indifférent

Le matin du 20 janvier 1942, une conférence avec les dirigeants du régime nazi a lieu à la villa Marlier sur les rives du Wannsee à Berlin. A l'invitation du leader nazi Reinhard Heydrich, quinze hauts fonctionnaires sont présents pour discuter de l’ "Endlösung", la solution finale à la question juive. Le seul sujet à l'ordre du jour ce matin-là est de savoir comment organiser le massacre de millions de Juifs. Commencée à midi, celle-ci durera moins de deux heures. 

Ce drame historique relate cette rencontre au sommet à l’origine de l’Holocauste. Il a pour sources les notes et les documents authentiques présentés au cours de cette réunion. 

Matti Geschonneck , le réalisateur, a réussi à saisir l’importance et toute l’atrocité de ce moment précis de notre histoire au travers de son style sans artifices mais non dépourvu de profondeur.   

 La prestation des acteurs germanophones, l'absence de musique et le montage sobre nous plonge au cœur de Die Wannsee Konferenz et de l’ambiance pesante qu’il devait y régner. 

Le film s’est déjà attiré les louanges de la presse hollandaise :  

"Die Wannsee Konferenz avec son approche impitoyable et dépouillée est tout simplement excellent !" – de Volkskrant 

« Plus vous regardez, plus cette rencontre devient déconcertante. (…) C'est un film d'horreur de la pire sorte » – Nederlands Dagblad 

 "On ne s'ennuie pas un instant et c’est joué avec style et respect" - defilmrecensent 

Retrouvez ici les horaires du film dans un cinéma près de chez vous. 

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Die Wannsee Konferenz

Die Wannsee Konferenz

Drame, Film historique  De : Matti Geschonneck Avec : Jakob Diehl, Philip Hochmair, Godehard Giese,... Le film raconte la conférence de Wannsee à Berlin qui, en janvier 1942, avait réuni les principaux responsables des SS, du parti nazi ainsi que plusieurs ministres du gouvernement pour mettre au point l'organisation de "la solution finale de la question juive".

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: