Clara Sola : un film magnifique sur le passage à l'âge adulte d'une femme qui veut enfin se détacher de sa mère - Actu Cinema

   - 
Clara Sola : un film magnifique sur le passage à l'âge adulte d'une femme qui veut enfin se détacher de sa mère

Clara, 40 ans, mène une vie retirée dans laquelle elle ressent une certaine connexion avec la nature et avec Dieu. Les villageois la considèrent comme une guérisseuse, un don avec lequel elle soutient sa famille. Le village situé à la lisière de la jungle est florissant car les gens viennent de loin pour prier Clara, dont on dit qu'elle a des pouvoirs de guérison.

Lorsque Clara est attirée par le nouvel amant de son cousin, elle ne ressent plus la contrainte de réprimer sa sexualité. Clara semble également repousser ses limites, tant sur le plan physique que mystique. Dans la recherche de sa véritable identité, Clara se dérobe de plus en plus à son rôle de sainte.

Le film est une histoire d'éveil physique et de libération.

L'histoire magico-réaliste se déroule au Costa Rica, pays natal de la réalisatrice, et traite du matriarcat dans ce pays tel que Nathalie Álvarez Mesén l'a également vécu. Elle en parle délibérément de temps en temps. "Le patriarcat par le matriarcat", dit-elle elle-même. 

Le film a été présenté en première internationale à la Quinzaine Cannes 2021, et a été salué par la presse internationale :

“ Un défi défiant les préjugés et la répression.” Screen Daily

“ Un nouvel arrivant éveille des sentiments inquiétants chez une mystique de 40 ans à l'allure enfantine dans le premier roman envoûtant de Nathalie Álvarez Mesen.” Variety

“ Clara Sola mêle religion, mysticisme et sexualité d'une manière à la fois étrange, inquiétante et richement enrichissante.” TheWrap

La bande-son poétique a été composée par le Gantois Ruben De Gheselle et sera interprétée par l'Orchestre symphonique de Budapest, le quatuor à cordes Ma'at et la flûtiste Tille Van Gastel.

Au Festival du film de Gand 2021, le film a reçu le prix Georges Delerue pour la meilleure musique. "Non seulement bien composée et interprétée, mais aussi nécessaire et même essentielle", c'est ainsi que le jury international a décrit la musique que le Gantois Ruben De Gheselle a composée pour Clara Sola de Nathalie Álvarez Mesén lorsqu'il lui a décerné le prix Georges Delerue de la meilleure musique lors de la 48e édition du Film Fest Gent.

Retrouvez les horaires de ce film dans le cinéma de votre région

 

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Clara Sola

Clara Sola

Drame  De : Nathalie Álvarez Mesén Avec : Wendy Chinchilla Araya, Ana Julia Porras Espinoza,... Dans un village reculé du Costa-Rica, une femme de 40 ans renfermée sur elle-même, entreprend de se libérer des conventions religieuses et sociales répressives qui ont dominé sa vie, la menant à un éveil sexuel et spirituel.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: