Great Freedom, un drame époustouflant magistralement mis en scène - Actu Cinema

   - 

Shorlisté pour les Oscars dans la catégorie Meilleur Film international, Great Freedom frappe les spectateurs par l’incroyable justesse d’interprétation des comédiens Franz Rogowski et Georg Friedrich. Déjà remarqué à Cannes où il avait gagné le prix du jury Un Certain Regard, le film est une véritable révélation. Réalisateur jusqu’à présent méconnu, Sebastian Meise accumule les récompenses dans les festivals mondiaux. Son sujet interpellant et complexe est traité avec brio. C’est un véritable hommage à l’amour impossible qui s’affranchit de toutes contraintes. A découvrir en salles obscures dès le 16 février.

L’histoire

GREAT FREEDOM raconte l’histoire de Hans, arrêté pour relations homosexuelles dans l’Allemagne d’après-guerre où l’état était encore loin d’être enclin à la légalisation de l’homosexualité. Malgré son incarcération, Hans vit sa sexualité comme il l’entend en poursuivant même l’amour. Étonnamment, il y parvient parfois et la prison, ses contraintes, ses restrictions et la violence de ses interactions devient le lieu de sa liberté où il arrive à s’exprimer et être lui-même.

Meise se réapproprie les codes du film de prison en y apportant légèreté et tendresse, parfois même de l’humour. La sexualité existe aussi, non de manière brute et violente comme dans certains films de prison mais avec tendresse et amour. D’ailleurs, avant la chair, malgré tous les écueils, c’est l’amour qui prime !

La mise en scène du film est d’une grande maitrise renforcée par son interprète principal Franz Rogowski. Ce dernier, révélé par VICTORIA, et depuis vu dans UNE VIE CACHÉE, ONDINE mais aussi prochainement dans FREAKS OUT, transcende le film en s’offrant un rôle qui propulse sa carrière au sommet. Avec ses partenaires Georg Friedrich et Anton von Lucke, Rogowski est éclatant et touche directement en plein cœur.

Bref, un film coup de cœur à voir au cinéma dès le 16 février.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Great Freedom

Great Freedom

Drame  De : Sebastian Meise Avec : Franz Rogowski, Georg Friedrich, Anton von Lucke,... L'histoire de Hans Hoffmann. Il est gay et l'homosexualité, dans l'Allemagne d'après guerre, est illégale selon le paragraphe 175 du Code pénal. Mais il s'obstine à rechercher la liberté et l'amour même en prison...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: