Le 2 février, c'est le jour de la marmotte ! Quelques infos insolites sur le film - Actu Cinema

   - 

Nous connaissons tous trop bien l'histoire de Groundhog Day (nous l’avons vu et revu). Phil Connors (Bill Murray), journaliste à la télévision et responsable de la météo part faire son reportage annuel dans la bourgade de Punxsutawney où l'on fête le "Groundhog Day" : "Jour de la marmotte". Dans l'impossibilité de rentrer chez lui ensuite à Pittsburgh pour cause d'intempéries il se voit forcé de passer une nuit de plus dans cette ville perdue. Réveillé très tôt le lendemain il constate que tout se produit exactement comme la veille et réalise qu'il est condamné à revivre indéfiniment la même journée, celle du 2 février... 

En l’honneur du jour de la marmotte, nous allons partager avec vous quelques infos méconnues sur le film. Signé Harold Ramis Groundhog Day est à la fois drôle, romantique et émouvant. Il s’est rapidement approprié le titre de classique du cinéma. 

1 Tom Hanks et Michael Keaton ont refusé le rôle de Phil Connors 

Tom Hanks était déjà trop occupé quand on lui a proposé le rôle de Phil Connors dans Groundhog Day. Et Michael Keaton ? Apparemment, il n'aurait tout simplement pas compris le scénario... Et c'est ainsi que Bill Murray a finalement obtenu le rôle ! 

2 Le film a été tourné à Woodstock, Illinois 

Punxsutawney en Pennsylvanie ne possédait pas de beau centre-ville selon Harold Ramis... C'est pourquoi il a décidé de filmer l'histoire à Woodstock dans l'Illinois. 

3 Pendant le tournage, Bill Murray a acheté des biscuits dans une boulangerie locale pour les distribuer aux passants 

Après que Stephen Tobolowsky (Ned Ryerson) ait rencontré Bill Murray, il lui a fait remarquer que les habitants de Woodstock qui assistaient au tournage avaient l'air affamés. Murray est ensuite entré dans une boulangerie, a acheté tout le stock de biscuits et les a partagés avec les spectateurs. 

4 Bill Murray et Harold Ramis souvent en désaccord 

Bill Murray désirait que le film soit reconnu en tant que comédie, tandis que Ramis insistait pour accorder plus d'attention à sa nature romantique. 

En 2004, Danny Rubin le co-réalisateur a prétendu le contraire : selon lui, Bill Murray voulait que Groundhog Day soit plus philosophique qu'il ne l'était, tandis qu’Harold Ramis voulait qu’il garde un ton comique.

Pas mal de discussions donc...! 

5 L'amitié entre Bill Murray et Harold Ramis a pris fin après le film 

Bill Murray a cessé de parler à son ami pendant 20 ans. Il a finalement accepté d’enterrer la hache de guerre lorsqu’Harold Ramis était sur son lit de mort. 

Connaissiez-vous déjà ces 5 anecdotes ? 

Vous êtes un super fan du film? Faites-le-nous savoir dans la section des commentaires ! 

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Familiar Touch : un tendre combat contre le temps - Actu
Actu

Familiar Touch : un tendre combat contre le temps

Et si votre corps vous suivait encore, mais plus votre esprit ? C'est l'une des plus grandes angoisses de beaucoup de gens : se faire rattraper par l'âge. Ruth, une femme âgée, apprend à vivre dans une maison de repos tout en luttant contre les premiers signes du vieillissement. Lire la suite...
Automne 2025 : les films à ne pas manquer - Actu
Actu

Automne 2025 : les films à ne pas manquer

Août, c'est le mois des longues soirées, des nuits douces et des projets improvisés. Mais c'est aussi le moment où commence l'impatience pour la saison cinéma à venir. Alors que l'été bat son plein, les titres qui coloreront l'automne se profilent déjà : des avant-premières à cocher absolument, des... Lire la suite...
Groundhog Day

Groundhog Day

Comédie  De : Harold Ramis Avec : Bill Murray, Andie MacDowell, Chris Elliott Phil Connors, journaliste à la télévision et responsable de la météo part faire son reportage annuel dans la bourgade de Punxsutawney où l'on fête le "Groundhog Day" : "Jour de la marmotte". Dans l'impossibilité de rentrer chez lui ensuite à Pittsburgh pour cause d'intempéries il se voit forcé de... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: