Festival de Locarno: une rétrospective consacrée à Douglas Sirk - Actu Cinema

   - 
Festival de Locarno: une rétrospective consacrée à Douglas Sirk

Le 75e Festival du film de Locarno, qui se tient du 3 au 13 août, consacre une rétrospective à Douglas Sirk. Le réalisateur allemand, décédé il y a 35 ans et qui a marqué l'histoire du cinéma du 20e siècle, a passé la dernière partie de sa vie au Tessin. 

"Douglas Sirk a su déconstruire les hypocrisies de la société en créant des mélodrames parmi les plus flamboyants et politiques de tous les temps", explique Giona A. Nazzaro, directeur artistique du Locarno Film Festival dans un communiqué de presse jeudi. La rétrospective anniversaire met en lumière un cinéaste qui a influencé des réalisateurs comme Jean-Luc Godard, Pedro Almodovar ou David Lynch. Detlef Sierck, de son vrai nom, décédé en 1987 à Lugano, a fait ses débuts en 1935 avec un long métrage "April, April ! Après avoir fui l'Allemagne nazie, il s'est fait connaître avec "Hitler's Madman" (1943) et "Summer Storm" (1944). Au début des années 1950, il a signé un contrat avec Universal aux États-Unis et a publié une série de mélodrames, dont "Magnificent Obsession" (1959), "Written on the Wind" (1956) ou "Imitation of Life" (1959). Après son retour d'Hollywood, il s'installe à Lugano, reprend ses activités théâtrales en Allemagne et enseigne à la Hochschule für Film und Fernsehen de Munich. Cette rétrospective est organisée en partenariat avec les Cinémathèques suisse et française, en collaboration avec de nombreuses archives internationales.

Des documents inédits fournis par la famille du réalisateur à travers la Douglas Sirk Foundation sont conservés depuis 2012 à la Cinémathèque suisse. Après Locarno, la rétrospective sera notamment présentée à la Cinémathèque française. Enfin, l'historien du cinéma Bernard Eisenschitz publie un ouvrage consacré à ce réalisateur. (Belga / Belga)

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

La Salle du Soixantième rebaptisée la Salle Agnès Varda - Actu
Actu

La Salle du Soixantième rebaptisée la Salle Agnès Varda

Depuis 2007, la Salle du Soixantième, baptisée ainsi à l'occasion du 60e Festival de Cannes, est installée sur le toit du Riviera. Cette salle de projection temporaire s'appellera désormais "Salle Agnès Varda" en hommage à la cinéaste, peut-on lire mercredi dans un communiqué du festival de cinéma. Lire la suite...
Les 10 films les plus sexy sur Netflix - Actu
Actu

Les 10 films les plus sexy sur Netflix

Nous étions arrivés au constat qu'il était tout simplement impossible de dresser une liste vraiment objective. Mais lorsqu'on demande à un groupe de personnes quels sont leurs "films sexy" préférés, on s'aperçoit que certains titres reviennent sans cesse... Cela s'applique également aux films sexys... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: