Festival de Locarno: une rétrospective consacrée à Douglas Sirk - Actu Cinema

   - 

Le 75e Festival du film de Locarno, qui se tient du 3 au 13 août, consacre une rétrospective à Douglas Sirk. Le réalisateur allemand, décédé il y a 35 ans et qui a marqué l'histoire du cinéma du 20e siècle, a passé la dernière partie de sa vie au Tessin. 

"Douglas Sirk a su déconstruire les hypocrisies de la société en créant des mélodrames parmi les plus flamboyants et politiques de tous les temps", explique Giona A. Nazzaro, directeur artistique du Locarno Film Festival dans un communiqué de presse jeudi. La rétrospective anniversaire met en lumière un cinéaste qui a influencé des réalisateurs comme Jean-Luc Godard, Pedro Almodovar ou David Lynch. Detlef Sierck, de son vrai nom, décédé en 1987 à Lugano, a fait ses débuts en 1935 avec un long métrage "April, April ! Après avoir fui l'Allemagne nazie, il s'est fait connaître avec "Hitler's Madman" (1943) et "Summer Storm" (1944). Au début des années 1950, il a signé un contrat avec Universal aux États-Unis et a publié une série de mélodrames, dont "Magnificent Obsession" (1959), "Written on the Wind" (1956) ou "Imitation of Life" (1959). Après son retour d'Hollywood, il s'installe à Lugano, reprend ses activités théâtrales en Allemagne et enseigne à la Hochschule für Film und Fernsehen de Munich. Cette rétrospective est organisée en partenariat avec les Cinémathèques suisse et française, en collaboration avec de nombreuses archives internationales.

Des documents inédits fournis par la famille du réalisateur à travers la Douglas Sirk Foundation sont conservés depuis 2012 à la Cinémathèque suisse. Après Locarno, la rétrospective sera notamment présentée à la Cinémathèque française. Enfin, l'historien du cinéma Bernard Eisenschitz publie un ouvrage consacré à ce réalisateur. (Belga / Belga)

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Kristen Stewart achète un cinéma - Actu
Actu

Kristen Stewart achète un cinéma

Après avoir fait ses débuts en tant que réalisatrice de long métrage l'année dernière, Kristen Stewart ajoute une nouvelle corde à son arc : celui de magnat du cinéma. Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: