Cinq trucages géniaux de Nightmare Alley, le nouveau Guillermo del Toro - Actu Cinema

   - 
Cinq trucages géniaux de Nightmare Alley, le nouveau Guillermo del Toro

Quatre ans après La forme de l'eau, Guillermo del Toro revient avec Nightmare Alley, une plongée glaçante dans le monde  des cirques ambulants américains, sur fond de Grande Dépression. Un thriller glauque et angoissant avec un casting cinq étoiles. Bradley Cooper, Kate Blanchett, Willem Dafoe, Toni Colette, Ron Pearlman, Rooney Mara, rien que ça.

Et pour nous emporter dans son univers, le cinéaste ne lésine pas sur les décors, les effets et les plans à tomber par terre. Retour sur cinq moments forts du film, attention, spoilers.

"Le plus dur, c'était la poule"

Se confiant à Animation Magazine, le spécialiste des effets spéciaux Dennis Berardi parle de la difficulté de modéliser et d'égorger la poule que dévore l'homme-bête prisonnier du cirque. Une scène pas faite pour les âmes sensibles, mais une poule 100% digitale. Ouf.

Le carnaval des horreurs

Par contre, la maison des fantômes dans laquelle pénètre le personnage de Bradley Cooper pour retrouver l'homme bête est, elle, bien réelle. Dégoulinante, grinçante et mécanique à souhait. Du pur Del Toro.

New York, New York

Plus facile de rendre l'ambiance années trente dans la campagne qu'au cœur de New York. Alors pour se simplifier la vie, on cadre serré, on prend quelques figurants, deux voitures, et le tour est joué. Et quand la caméra tourne, la ville de New York prend vie (en numérique), mais le plan est déjà fini.

Un cap, une péninsule

Peut-être l'autre scène la plus violente du film, la mort par coups de poing dans le nez est aussi le fruit d'un effet spécial numérique habile et méticuleusement réalisé. Faire disparaître un nez, depuis Voldemort, après tout c'est aisé.

Rooney Mara électrique

La femme électrique qu'incarne Rooney Mara est un des personnages clés du film. Pour modéliser les séquences où des arcs électriques lui parcourt le corps, les équipes ont recréé l'actrice en 3D, pour ensuite coordonner les mouvements de ce squelette avec les siens.

Il en résulte une impression saisissante, collant parfaitement avec l'atmosphère de la belle réussite qu'est le film.

À voir en salles dès maintenant. 

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

La Salle du Soixantième rebaptisée la Salle Agnès Varda - Actu
Actu

La Salle du Soixantième rebaptisée la Salle Agnès Varda

Depuis 2007, la Salle du Soixantième, baptisée ainsi à l'occasion du 60e Festival de Cannes, est installée sur le toit du Riviera. Cette salle de projection temporaire s'appellera désormais "Salle Agnès Varda" en hommage à la cinéaste, peut-on lire mercredi dans un communiqué du festival de cinéma. Lire la suite...
Les 10 films les plus sexy sur Netflix - Actu
Actu

Les 10 films les plus sexy sur Netflix

Nous étions arrivés au constat qu'il était tout simplement impossible de dresser une liste vraiment objective. Mais lorsqu'on demande à un groupe de personnes quels sont leurs "films sexy" préférés, on s'aperçoit que certains titres reviennent sans cesse... Cela s'applique également aux films sexys... Lire la suite...
Nightmare Alley

Nightmare Alley

Thriller, Drame  De : Guillermo del Toro Avec : Bradley Cooper, Cate Blanchett, Toni Collette Alors qu'il traverse une mauvaise passe, le charismatique Stanton Carlisle débarque dans une foire itinérante et parvient à s'attirer les bonnes grâces d'une voyante, Zeena et de son mari Pete, une ancienne gloire du mentalisme. S'initiant auprès d'eux, il voit là un moyen de décrocher son ticket... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: