Memoria, l'un des grands films de 2021 pour bien commencer 2022 - Actu Cinema

   - 
Memoria, l'un des grands films de 2021 pour bien commencer 2022

Avec Memoria, le réalisateur Thaï Apichatpong Weerasethakul - au nom qui est déjà tout un roman - revient derrière la caméra, Grand Prix ex æquo au Festival de Cannes 2021. Et si en Belgique, nous avons dû patienter jusqu'à ce mercredi (hier) pour finalement découvrir Memoria en salles, exclusivement au Cinéma Galeries, le résultat est à la hauteur de l'attente.

Memoria poursuit la réflexion philosophique et onirique du cinéaste au travers d'une fable à taille humaine, avec Tilda Swinton dans le rôle de Jessica Holland, une horticultrice en visite à Bogotá auprès de sa sœur malade. Au fil des rencontres, elle recherche la cause des bruits angoissants et mystérieux qui peuplent ses nuits. Un bruit sourd, un cognement, comme si la terre elle-même s'apprêtait à l'engloutir.

En résulte un film hypnotisant, où les dialogues sont rares mais précis, s'écoulant comme au fil de l'eau. L'actrice est parfaite pour ce rôle, autant dans son interprétation que dans son corps et son visage si particulier. Memoria est une œuvre faite de silences, mais aussi d'images impressionnantes et de plans qui s'étirent, emmenant le spectateur dans un univers étrangement accueillant, qui nous captive par sa beauté simple et infiniment riche à la fois. Et quand le film se termine, et si vous avez pris le temps de vous laisser emporter dans ce monde, vous n'aurez envie que d'une chose : vous y noyer à nouveau.

En exclusivité actuellement au Cinéma Galeries. 

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Memoria

Memoria

  De : Apichatpong Weerasethakul Avec : Tilda Swinton & Jeanne Balibar Une Écossaise, en voyage en Colombie, commence à remarquer des sons étranges. Bientôt, elle commence à réfléchir à leur apparence.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: