Les 25 ans du Cinéma Nova : Courage, fêtons ! - Actu Cinema

   - 
Les 25 ans du Cinéma Nova : Courage, fêtons !

Après l’épisode navrant du 3ème confinement de la Culture, et, à tous les étages, la réjouissante désobéissance civile contre les mesures discriminatoires de politiques yoyos, le cinéma Nova vous convie à fêter ses 25 ans en 25 heures sur 2 jours !

Promis à une existence de courte durée (d'où son nom, inspiré des supernovae qui brillent fort mais peu longtemps), le Cinéma Nova commence en janvier 2022 sa 25ème année d'existence.

Surnommé à l'origine "cinéma d'urgence", en raison de la rapidité et des conditions de sa naissance (à peine trois mois de gestation), le Nova était le 23 janvier 1997 un projet précaire. Un pari, fait hors du marché, des règles de la culture institutionnelle et des politiques communautaires imposées à Bruxelles. En raison de ce caractère atypique, les observateurs les moins bienveillants donnaient tout au plus six mois d'existence au projet. Les plus optimistes ne misaient pas au-delà des deux printemps: la salle de la rue d'Arenberg était en effet censée être attribuée au Nova pour un maximum de deux années. Cinq changements de propriétaires et un quart de siècle plus tard, la ruche Nova est toujours là, son équipe toujours mutante continuant à cultiver la culture collective,  "bi/co/inter-communautaire" et bénévole du projet.

Retrouvez tout le programme ici

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Le cinéma comme excutoire pour Yang Yonghi - Actu
Actu

Le cinéma comme excutoire pour Yang Yonghi

La cinéaste Yang Yonghi n'avait que six ans lorsque son frère aîné a quitté le Japon pour la Corée du Nord. Il faisait partie des étudiants offerts par des familles coréennes pour le 60e anniversaire du dirigeant Kim Il Sung. Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: