Un film de Samouraï surprenant pour ouvrir le festival du film japonais de Bruxelles - Actu Cinema

    
Actu
Un film de Samouraï surprenant pour ouvrir le festival du film japonais de Bruxelles

Première mondiale du film The Pass : last day of the Samurai pour ouvrir ce premier festival du film japonais de Bruxelles, partagé entre ce week-end à l'espace Lumen et Tour & Taxis la semaine prochaine. 

 

Pour célébrer cette inauguration, l'équipe a choisi une avant-première de renom. Une fresque historique sur les pas de Tsuginosuke Kawai, commandant de l'armée anti-impérialiste mais surtout grand défenseur de la paix. 

Plutôt que de marcher sur les traces des blockbusters de Samouraï que nous connaissons, le film choisit l'angle de la réflexion, dans une atmosphère très zen. Car avant de nous montrer comment se battaient ces guerriers légendaires, le réalisateur Takashi Koizumi souhaite surtout nous faire découvrir leur mode de vie, leurs valeurs, à travers ce personnage de Tsuginosuke, endurci et rompu à la guerre mais toujours à la recherche d'une solution paisible et juste. Un homme dont l'idéal est la paix, et qui ne se résout au combat que parce qu'on ne lui laisse pas le choix. 

C'est d'ailleurs flagrant dans la deuxième partie du film, plus guerrière, mais où l'on ne sent jamais l'envie du spectaculaire. La guerre, c'est moche, et le réalisateur autant que son personnage nous le montrent. 

Cela ne nuit pas au film, au contraire. Par cette approche moins évidente, The Pass se déroule comme un long fleuve tranquille et mélancolique, un chant du cygne d'une époque qui se meurt. 

 

Touchant, et très beau également de par les paysages que l'on parcourt, le film se vit aussi au rythme d'une bande son aux sonorités uniques. 

 

Une belle odyssée dans un autre cinéma japonais que l'on connaît peut-être moins aujourd'hui et qui rappelle Ozu ou Kurosawa. Les amateurs de culture du soleil levant ne seront pas déçus. 

 

The pass: last day of the samurai est à découvrir au Japan film festival ce vendredi à 18h et 20h, en première mondiale. Plus d'infos sur https://www.jffb.org/

 

Par Kévin Giraud. 

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Toute l'actualité cinema

Succession saison 3 - la guerre des Roy - Actu

Succession saison 3 - la guerre des Roy

Après deux ans d'absence, la famille Roy et son univers impitoyable fait enfin son retour et promet une lutte encore plus acharnée. Neuf épisodes durant lesquels tous les coups sont permis ! Lire la suite...
Venom: Let There Be Carnage, un retour époustouflant - Actu

Venom: Let There Be Carnage, un retour époustouflant

Tom Hardy revient sur grand écran dans le rôle du violent protecteur Venom, l'un des personnages les plus iconiques et les plus complexes de Marvel. Dans cette suite, notre anti-héros devra affronter Kasady (magistralement interprété par Woody Harrelson), un serial killer impitoyable, qui voue une... Lire la suite...
The Last Duel : un drame épique écrit par Ben Affleck et Matt Damon. - Actu

The Last Duel : un drame épique écrit par Ben Affleck et Matt Damon.

Adapté du roman éponyme d'Eric Jager, The Last Duel offre une plongée abrupte dans le monde du Moyen-Âge et son système féodal. Basé sur des événements réels, le film dévoile d'anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France - également nommé "Jugement de Dieu" - entre Jean de... Lire la suite...