Aussi étonnant que cela puisse paraître dans une ville où se côtoient fans de la Made in Asia et grands amateurs de culture nipponne, il manquait à Bruxelles son festival du film japonais. C’est désormais chose faite, grâce à l’équipe de Freddy Bozzo (créateur du fameux Brussels International Fantastic Film Festival) et Francesco Serafini.
Rendez-vous du 17 au 24 septembre à l’Espace Lumen (près de la place Flagey) et à Tour & Taxis pour une vingtaine de séances entre avant-premières et rétrospectives.
On pointera particulièrement ce week-end la première mondiale du film The pass, last day of the Samurai, drame historique relatant le combat pour la paix de Kawai Tsugunosuke considéré comme “le dernier Samouraï” (non, pas celui de Tom Cruise). Et pour les familles, la rediffusion du peu connu Yuki le secret de la montagne Magique, film d’animation créé par les studios d’Astro Boy et par le scénariste de Tom Sawyer.
Des animations, une exposition, et divers stands viendront enfin compléter l’éventail d’activités proposées ce week-end à l’Espace Lumen. Du côté de Tour & Taxis, c’est dimanche que le programme sera le plus chargé avec des ateliers gratuits de cuisine, d’Ikebana (l’art japonais de la composition florale), de calligraphie, et bien d’autres. L’occasion de profiter d’une journée voiture 100% made in Japan.
Pour découvrir la programmation complète et le planning des animations, rendez-vous sur https://www.jffb.org/