Sans Dune, cette saga que vous connaissez n'aurait peut-être pas existé - Actu Cinema

    
Actu
Sans Dune, cette saga que vous connaissez n'aurait peut-être pas existé

Une planète désertique, un jeune élu, une puissance mystique qui rassemble tous les êtres et qui permet à celui qui la manipule d’être un surhomme, ça ne vous rappelle rien ? 
En se penchant un peu sur la mythologie de Star Wars et ses origines, les ressemblances sont frappantes. 
Un fait qui n’a d'ailleurs pas échappé au créateur de Dune, qui a failli intenter un procès à Georges Lucas en 1977, à la sortie du premier opus de la saga. Paul Atréides devient Luke Skywalker, Tatooine devient Arrakis, et la Voix devient la Force. Qui pourrait y voir malice ? 

Erik Kain, éditeur pour le magazine Forbes, résume cependant assez bien la différence fondamentale entre les deux sagas et leurs adaptations récentes : “Star Wars a avant tout été conçu pour les enfants, ce qui n’est pas dénué d’ironie lorsqu’on voit les débats virulents suscités aujourd’hui par la série. [...] Dune est une histoire plus sérieuse, plus sombre. Il fallait donc au film un réalisateur plus sérieux, et c’est ce que semble promettre Denis Villeneuve.” 
Et de votre côté, si les derniers sequels n’ont, comme pour beaucoup, pas réussi à vous convaincre, Dune fera peut-être votre bonheur. Ce sera en tout cas l’occasion de retrouver Oscar Isaac dans un rôle cette fois à sa hauteur, le duc Leto Atréides.

Dune sera le 15 septembre dans les salles. 

Par Kévin Giraud. 

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur le film

Toute l'actualité cinema