Plaza Art - un nouveau cinéma s'ouvre à Mons - Actu Cinema

   - 

Petits et grands montois amoureux du cinéma ont de quoi se réjouir. Après trois années de fermeture et de travaux, c’est un Plaza flambant neuf qui s’ouvre au public ce vendredi, sous le nom de Plaza Arthouse Cinema. L’occasion de (re)voir Aya et la Sorcière, In the mood for Love, Titane ou encore le tout nouveau Une vie démente, sorti cette semaine.

Comme le souligne Elio Di Rupo, fortement attaché à l’histoire de ce lieu culturel, “Le Plaza est l’un de nos plus anciens cinémas. Ouvert en 1937 sous le nom de Patria, il est une institution de la ville. Le Plaza est et restera une référence pour le cinéma de qualité.”

Une institution mise à mal en 2018 par des problèmes de sécurité du bâtiment qui ont conduit à la fermeture du lieu, et à une délocalisation temporaire dans l’Auditorium Abel Dubois.

Grâce à l’équipe résiliente de l’ASBL Centre éducatif et culturel Cinématographique Montois, le Plaza renaît aujourd’hui tout en restant fidèle à son identité : un cinéma à dimension humaine, un lieu convivial et un moteur de découvertes.

Au programme de ces premiers mois d’exploitation : des ciné-clubs thématiques, et des séances spéciales autour du documentaire, des midis du court-métrage, et également de nombreux festivals viendront animer les quatre salles du Plaza tout au long de l’année. On suivra également avec attention la programmation régulière du cinéma, nourrie par un cinéma européen riche en pépites.

Pour célébrer cette réouverture, rendez-vous du 24 au 27 septembre pour un weekend festif autour du cinéma belge avec de nombreux invités, des avant-premières (L’ennemi, ou Fils de plouc, à ne pas rater!), et une occasion unique de revoir C’est arrivé près de chez vous en salles gratuitement !

Découvrez le programme complet ici sur Cinenews.be

Par Kévin Giraud. 

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic ! - Actu
Actu

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic !

La célèbre série d'action des années 80 s'offre un coup de jeune dans une adaptation au cinéma signée David Leitch (Bullet Train). C'est l'occasion de retrouver l'emblématique Colt Seavers qui reprend du service sous les traits de Ryan Gosling accompagnée au casting par la sublime Emily Blunt.... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: