Annette - La comédie musicale de Leos Carax (Cannes 2021) - Actu Cinema

   - 
Annette - La comédie musicale de Leos Carax (Cannes 2021)

Ça y est, le 74e Festival International du Film de Cannes s’est ouvert ce soir avec la projection d’ANNETTE, le nouveau film de Leos Carax. Ce projet existe depuis quelques années déjà, à l’initiative du groupe Sparks. Ils voulaient faire un album concept et puis, suite à leur rencontre avec Leos Carax, le projet a évolué pour devenir un film. Depuis l’annonce, le casting a connu pas mal de changements. En effet, avant que Marion Cotillard décroche l’un des rôles principaux, Michelle Williams ou encore Rihanna ont été plébiscitées. Au final, Cotillard a donc remporté le gros lot pour être dans cette comédie musicale aux côtés d’Adam Driver.

Alors, si vous vous demandez pourquoi ce projet fait tant parler de lui, voici un petit résumé : Carax + Cotillard + Driver + Sparks = du lourd. Mais qu’est-ce donc que ce ANNETTE ?

L'histoire

Los Angeles, de nos jours. Henry est un comédien de stand-up à l’humour féroce. Ann, une cantatrice de renommée internationale. Ensemble, sous le feu des projecteurs, ils forment un couple épanoui et glamour. La naissance de leur premier enfant, Annette, une fillette mystérieuse au destin exceptionnel, va bouleverser leur vie.

Les amours entre des célébrités, la jalousie de l’un envers la réussite de l’autre, l’amitié également, et l’exploitation sont quelques-unes des thématiques illustrées dans le film. Pour certaines, il s’agit même de grandes classiques des comédies musicales. Le monde artistique a toujours fasciné et fascine toujours les artistes eux-mêmes. D’ailleurs, pour le côté comédie-musicale, on est servis. Leos Carax s’est fait plaisir, jouant avec les décors et, parfois, avec leur côté carton-pâte très théâtral. Le personnage d’Annette aussi est concerné puisqu’il s’agit d’une marionnette, donnant ainsi un certain cachet très appréciable. 

Adam Driver et Marion Cotillard font des parents stars crédibles, avec un jeu forcément plus théâtral et forcé qu’à l’accoutumée, comédie musicale oblige. Leur niveau de chant est plutôt bon et ils font honneur à la superbe bande originale composée par Sparks. Le groupe américain s’est donné corps et âme dans ce projet dont il est l’initiateur et le résultat est clairement à la hauteur des attentes. Leur univers musical, qui a inspiré bon nombre de vos groupes préférés (on dit d’ailleurs souvent que Sparks est le groupe préféré de votre groupe préféré), colle parfaitement à la folie de Leos Carax. La rencontre des deux ne pouvait que fonctionner et c’est bien le cas.

Finalement, ANNETTE fait office de parfait film d’ouverture pour un festival comme Cannes en étant une jolie proposition artistique, une ode à l’art. Le spectacle est au rendez-vous alors, laissez-vous emporter dans l’aventure.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Kate Moss pourrait témoigner dans le procès Depp contre Heard - Actu
Actu

Kate Moss pourrait témoigner dans le procès Depp contre Heard

La top model Kate Moss, compagne de Johnny Depp dans les années 1990, pourrait comparaître mercredi dans le procès très médiatisé intenté par l'acteur, qui accuse son ex-femme Amber Heard de diffamation, ont affirmé lundi les médias américains citant des sources proches du comédien. Lire la suite...
Journal de bord Cannes 2022 - jour 6 - Actu
Actu

Journal de bord Cannes 2022 - jour 6

Les attentats du 13 novembre, le nouveau film de Park Chan-wook ou encore un documentaire sur David Bowie sont au programme de ce début de deuxième semaine au Festival de Cannes. Lire la suite...
Annette

Annette

Comédie musicale, Drame  De : Leos Carax Avec : Adam Driver, Marion Cotillard, Simon Helberg Henry est un comédien de stand-up à l'humour féroce. Ann, une cantatrice de renommée internationale. Ensemble, ils forment un couple épanoui et glamour. La naissance de leur premier enfant, Annette, une fillette mystérieuse au destin exceptionnel, va bouleverser leur vie. Film d'ouverture du... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: