Présidents, OSS 117, Brice de Nice... Quand Jean Dujardin excelle dans les rôles d'idiots - Actu Cinema

   - 

Depuis ses débuts il y a 25 ans, Jean Dujardin a fait des rôles d’idiots sa spécialité. Re-belote aujourd’hui, avec la sortie de Présidents, où il incarne une version loufoque de Nicolas Sarkozy. 

« J’aime bien jouer les cons et les abrutis », résumait Jean Dujardin en 2016, dans une interview pour Le Républicain Lorrain. Il apprécie ces personnages qui lui permettent de « passer du héros très glorieux au crétin en un quart de seconde », explique-t-il au Figaro en 2017. Que ce soit l’espion conservateur Hubert Bonisseur de la Bath, le surfeur ascendant snowboardeur Brice de Nice, Jean Dujardin est abonné aux personnages décalés. Même Loulou dans Un gars, une fille n’a pas toujours été une flèche. 

Dans la peau des Présidents

Dernier exemple en date, Présidents, en salles ce 30 juin, où il interprète une version loufoque de l’ancien Président français Nicolas Sarkozy. L’acteur s’amuse des travers des hommes politiques et de la manière dont le pouvoir transforme les individus.

Réalisé par Anne Fontaine, Présidents imagine une alliance inattendue entre Nicolas Sarkozy et François Hollande (Grégory Gadebois) pour faire barrage à Marine Le Pen. Terrés en Corrèze pour y préparer leur comeback politique, les deux hommes reprennent le goût à la politique en se côtoyant.

À propos de son interprétation, il préfère parler d’évocation et de détournement, plutôt que d’imitation. « Je le prends et je le détourne », précise-t-il dans une interview cette semaine sur RTL. « Après je me sers chez lui et je m’amuse puisqu’on tombe ensuite dans une histoire assez invraisemblable, mais quand même crédible. »

Par Guylaine Germain. 

© Shutterstock

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Présidents

Présidents

Comédie  De : Anne Fontaine Avec : Jean Dujardin, Grégory Gadebois, Doria Tillier,... Nicolas, un ancien Président de la République, supporte mal l'arrêt de sa vie politique. Les circonstances lui permettent d'espérer un retour sur le devant de la scène. Mais il lui faut un allié. Nicolas va donc partir en Corrèze, pour convaincre François, un autre ancien Président (qui, lui, coule... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: