Après nous avoir touché et fait sourire avec Un homme à la hauteur, le Retour du Héros et le Petit Nicolas, Laurent Tirard revient en force avec Le Discours, qui vous fera rire aux éclats.
Adrien est coincé. Coincé à un dîner de famille où papa ressort la même anecdote que d'habitude, maman ressert le sempiternel gigot et Sophie, sa soeur, écoute son futur mari comme s'il était Einstein. Alors il attend. Il attend que Sonia réponde à son sms, et mette fin à la "pause" qu'elle lui fait subir depuis un mois. Mais elle ne répond pas. Et pour couronner le tout, voilà que Ludo, son futur beau-frère, lui demande de faire un discours au mariage... Oh putain, il ne l'avait pas vu venir, celle-là ! L'angoisse d'Adrien vire à la panique. Mais si ce discours était finalement la meilleure chose qui puisse lui arriver ?
Adapté du roman éponyme de Fabrice Caro, Tirard surprend par une mise en scène originale, habilement rythmée de flashbacks, réflexions personnelles et projections. Grâce à un monologue truffé de cynisme, on pénètre dans l’esprit du personnage principal (Adrien), interprété magistralement par Benjamin Lavernhe.