Le Festival du film d'animation Anima s'invite à domicile pour sa 40e édition - Actu Cinema

   - 

Crise sanitaire oblige, la 40e édition du festival du film d'animation Anima se déroulera entièrement en ligne du 12 au 21 février prochains, via la nouvelle plateforme de streaming "Anima Online". Pour souffler ses bougies, l'événement proposera notamment un programme rétrospectif des films qui ont marqué le festival, ont fait savoir mardi les organisateurs au cours d'une conférence de presse. 

"On ne consomme pas les films de la même manière sur le web qu'en salles. (...) On a voulu rendre l'expérience en ligne la plus agréable possible. Il n'y aura donc plus de contraintes d'horaires. Les festivaliers pourront regarder ce qu'ils veulent 24h/24, à quelques exceptions près", souligne Dominique Seutin, co-directrice d'Anima. Pour cette édition particulière, le festival s'est doté d'un catalogue de plus de 250 contenus vidéo, comprenant entre autres 13 longs métrages, 216 courts métrages et 15 rencontres virtuelles.

Au total, plus de 1.300 films issus de plus de 80 pays, majoritairement européens, ont été visionnés afin de dénicher les quelque 200 pépites dévoilées lors de cette quarantième édition. Un grand nombre d'entre elles seront présentées dans les compétitions nationale et internationale. Trente-sept courts métrages belges ont entre autres été retenus sur 118 candidatures belges soumises. "Les oeuvres belges ont donc une chance sur trois d'être sélectionnées", pointe Dominique Seutin. Anima mettra cette année à l'honneur les pays des Balkans, qui se relèvent après une période durant laquelle le cinéma d'animation était quasi invisible, et la Corée du Sud, qui a déjà une belle tradition dans l'animation. Un programme spécial proposera ainsi, par le biais d'une dizaine de courts métrages récents, un tour d'horizon du cinéma des pays au sud du Danube. Quant au focus sur la Corée du Sud, il se composera de trois longs métrages et d'un programme de courts métrages très actuels. Pour sa 40e édition, Anima a par ailleurs préparé une programmation de classiques qui ont marqué l'histoire du festival.

"Un voyage dans le temps exceptionnel qui plaira autant aux initiés qu'aux novices du cinéma d'animation", assurent les organisateurs. Seront ainsi notamment diffusés "Adam" de Peter Lord, "Father and daughter" de Michael Dudok de Wit, "Fast Film" de Virgil Widrich ou encore "Rubicon" de Gil Alkabetz. "Nous avons aussi profité de la sortie de la version restaurée d'Akira cet été pour le rediffuser. Ce film a en effet été un tournant dans l'histoire du Festival, avec l'avènement fin des années 80 de la vague manga à Anima", précisent les organisateurs. Du 12 au 21 février, l'entièreté des contenus du festival sera accessible via la plateforme "Anima Online", pensée pour être facile d'utilisation, avec différents onglets classant la programmation par catégories (Kids, Nuit Animée, Longs métrages adultes, Focus...).

Les films seront sous-titrés en français ou en néerlandais selon le choix des festivaliers. La totalité du catalogue sera réservée au territoire belge et géobloquée, alors que les rencontres professionnelles de Futuranima seront, elles, disponibles dans le monde entier, précise Dominique Seutin. Plusieurs types de pass sont disponibles. Plus d'informations sur https://animafestival.be/fr. (Belga / Belga)

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Le catalogue VOD de Pickx : le paradis des fans de science-fiction ! - Actu
Actu

Le catalogue VOD de Pickx : le paradis des fans de science-fiction !

Êtes-vous attiré par des films aux concepts imaginatifs et futuristes, tels que la science et la technologie, l'espace, les voyages dans le temps, les univers parallèles et la vie extraterrestre ? Votre coeur de cinéphile bat-il plus vite pour des blockbusters tels que "Dune", "The Matrix" et "Trans... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: