Watchmen (mini série), His Dark Materials, The Plot Against America, Chicago Fire / PD / MED, Hawaii Five-0 s09, Elementary S07... votre séries review - Actu Cinema

   - 

À la lisière, la marge, rêve éveillé… voilà mon ressenti par rapport aux adaptations cinématographiques, et (cette extension) télévisuelle dérivée de l'extraordinaire roman graphique Watchmen de ces messieurs Alan Moore et Dave Gibbons, un classique de la seconde partie des années 1980. Utilisant le support fantastique et dystopique, Watchmen c'est avant tout une écriture cinglante, empreinte de philosophie et de politique. Du Alan Moore en plein, cinglant et mystique. Lorsque Zack Snyder s'attaque à la transposition cinématographique, beaucoup hurlent au  sacrilège, et pourtant, celui porta également à l'écran le puissant 300 de Frank Miller, réussit assez globalement son but : animer les vignettes statiques, leur donner vie, et ce de manière plus que respectueuse. Le résultat est hypnotique, vraiment, et ne vieillit pas.

Quant à la minisérie dérivée, initiée et produite par Damon Lindelof, elle passe du meilleur au plus dispensable, du fascinant à l'agaçant, mais reste dans ce rythme en flottaison, soutenu de très belle manière par Trent Reznor… un peu en roue libre, mais qui développe malgré tout de très beaux thèmes musicaux. Inégal, mais différent et pas inintéressant.


Cote : 7/10 Bonus Extras : featurettes, documentaires…



J'avoue, je suis un fan fini de David Simon. Pour moi, The Wire, Show me a Hero, Generation Kill, Treme, The Deuce… sont de grands moments télévisuels, riches, denses, minutieusement documentés et mis en scène. The Plot Against America, adaptation d'un roman de l'immense auteur américain Philip Roth, n'échappe pas à cette lignée bénie. Bien entendu, on peut y voir un parallèle, voire un rapport évident avec The Man in the High Castle, et pourtant, ne vous arrêtez pas à cela. À partir du même matériel : une vision alternative de la seconde guerre mondiale, basée sur hypothèse de la victoire allemande (ou ici quasi), les approches et sensibilités sont différentes. De toute façon, à la base il est impossible de véritablement comparer les écrits de Roth et de Philip K. Dick. Personnellement, j'ai un petit faible pour The Plot Against America. Est-ce dû à cette fascination pour le travail de David Simon ? Je ne pense pas… mais je vous laisse seuls juges. En tout cas, je recommande chaudement.

Cote : 8/10 Extras : featurettes…



Quel cas étrange que ce The Outsider, une adaptation de plus de Stephen King… sans être parfait, l'ambiance proche de True Detective, et – une fois de plus – cette vision virale du mal, fascine plutôt pas mal, prend un rien de temps à se mettre en place, mais dès le troisième épisode ça accroche plutôt bien, et ce jusqu'au final. Le casting sympa, possède une sorte d'inversion intéressante : généralement abonné aux rôles de méchants, Ben Mendelsohn nous sert ici un rôle plutôt touchant et positif, tandis que Jason Bateman (ici acteur, producteur et réalisateur) prend des allures de funambule, partagé entre le bien et le mal.

Cote : 8/10 Extras : featurettes…
 



Le Chicago gang reprend du service! Déjà 8 saisons au compteur, Chicago Fire fait long feu, sans pour autant garder intacte la flamme sacrée, et ce depuis la deuxième saison. Disons que cela se regarde plus comme de la télévision fast-food qu'autre chose. Même problème finalement pour les spin-off Chicago P.D. (saison 7), Chicago Med (saison 5)… soit l'univers consacré à la Windy City, imaginé par le producteur Dick Wolf (N.Y.P.D, Law and Order…). Nous sommes ici dans une forme télévisuelle simple, efficace, une sorte de recette miracle pour garder un audimat suffisant pour perdurer. Est-ce critiquable ? Pas forcément, mais je préfère des mets un rien plus relevés et surprenants.


Cote (moyenne) : 6,5/10 Extras : featurettes…



Passons maintenant à l'adaptation de la trilogie britannique de romans fantasy : His Dark Materials : À la croisée des mondes, né sous la plume de Philip Pullman. Ce dernier n'a pas hésité à lancer l'idée d'une série télévisée, soutenue par New Line Cinema, BBC ONE et H.B.O.  Ajoutez à cela un casting plutôt maousse James McAvoy, Dafne Keen (Logan), Anne-Marie Duff (Shameless…), Clarke Peters (The Wire, Treme…), et cela donne un produit aussi fascinant que… "générique".


Cote (moyenne) : 7/10 Extras : featurettes…



Série (faussement) sans attraits particuliers, en tout cas au niveau du pitch, Elementary ne constitue pourtant pas une énième relecture sans saveur de la "mythologie" créée par Sir Conan Doyle, autour de Sherlock Holmes et de son fidèle assistant le Docteur Watson. Et ce notamment grâce à l'excellente complicité entre Jonny Lee Miller et  Lucy Liu. Cette ultime saison (la 7e) nous fait voyager autant dans l'émotif, dans le développement psychologique des personnages et dans le temps… avec en plus le lot d'intrigues nécessaires. Voilà donc une fin avec un adieu digne de ce nom!


Cote (moyenne) : 7/10 Extras : featurettes, scènes coupées, bêtisiers…



En Bref :

-       Pari risqué et perdu Krypton… cette deuxième saison est donc l'ultime, déjà. SyFy ne renouvelle pas le bail, mais cherche éventuellement à céder la licence. Mais a-t-on finalement réellement besoin de tous ces spin-off flashbacks dérivés ? La concurrence est rude!



Toujours aussi intéressante, la guerre de Succesion continue à faire rage. Cette nouvelle saison accrochera sans problème l'œil des fans.



Profitez de cette avant-dernière saison d'Hawaii 5-0… en effet, cette relecture d'Hawaï police d'État achève doucement son cycle, après une série d'aventures plaisantes et bardées d'humour.


 

 

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

Chicago Fire - Drame
2

Chicago Fire

Drame | 9 saison(s)  | 214 épisode(s)
2012
De : Derek Haas & Michael BrandtAvec : Monica Raymund, Joe Minoso, Eamonn Walker,...La série se déroule de nos jours à Chicago, aux États-Unis et suit les membres d'une caserne des sapeurs-pompiers de la ville : la caserne 51. Elle se concentre aussi bien sur l'aspect professionnel du métier que sur la vie sociale des différents personnages. La vie au sein de la caserne, les émotio... Lire la suite...
Chicago Med - Drame
4

Chicago Med

Drame | 9 saison(s)  | 191 épisode(s)
2015
De : Dick Wolf & Matt OlmsteadAvec : Torrey DeVitto, Nick Gehlfuss, Colin Donnell,...Le quotidien mouvementé du personnel d'un des plus importants hôpitaux de Chicago. Leur mission : sauver des vies, en se confrontant aux cas médicaux les plus critiques. Seuls leur courage et leur compassion leur permet au quotidien de faire face aux challenges parfois insurmontables de la médecine,... Lire la suite...

 Toute l'actualité cinema

Le catalogue VOD de Pickx : le paradis des fans de science-fiction ! - Actu
Actu

Le catalogue VOD de Pickx : le paradis des fans de science-fiction !

Êtes-vous attiré par des films aux concepts imaginatifs et futuristes, tels que la science et la technologie, l'espace, les voyages dans le temps, les univers parallèles et la vie extraterrestre ? Votre coeur de cinéphile bat-il plus vite pour des blockbusters tels que "Dune", "The Matrix" et "Trans... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: