Ashley Judd autorisée à poursuivre Harvey Weinstein pour harcèlement sexuel - Actu Cinema

    
Actu
Ashley Judd autorisée à poursuivre Harvey Weinstein pour harcèlement sexuel

L'actrice américaine Ashley Judd peut finalement poursuivre pour harcèlement sexuel le producteur déchu Harvey Weinstein, qu'elle accuse d'avoir ruiné sa carrière pour avoir résisté à ses avances, a jugé mercredi une cour d'appel de Californie. 

En première instance, un juge fédéral de Los Angeles avait au contraire estimé en janvier 2019 que le harcèlement sexuel n'était pas applicable dans le cas de la comédienne, qu'il avait toutefois à l'époque autorisée à entamer des poursuites civiles. Ashley Judd, 52 ans, fut l'une des premières à avoir brisé le silence sur les agissements d'Harvey Weinstein, accusé de harcèlement, d'agression sexuelle ou de viol par plus de 80 femmes, dont des stars comme Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow ou encore Léa Seydoux.

Le magnat déchu a été condamné au printemps à New York à une peine de 23 ans de prison pour viol et agression sexuelle. Dans le cadre de procédures distinctes ouvertes à Los Angeles, il est également accusé par trois femmes de crimes similaires commis en Californie. Dans une plainte déposée en avril 2018, Ashley Judd affirme que M. Weinstein a anéanti ses chances d'apparaître dans la trilogie fantastique de Peter Jackson "Le Seigneur des anneaux", l'une des plus lucratives de l'histoire du cinéma, en disant au réalisateur et à son équipe que travailler avec la comédienne était "un cauchemar". Des affirmations que Peter Jackson a publiquement confirmées dans des interviews. "Avec ces attaques sans fondement, M. Weinstein a réussi à faire inscrire Mme Judd sur une liste noire et a mis fin pour elle à la possibilité de travailler sur ce qui est devenu une série de films générant des milliards de dollars et 17 Oscars", dénonce la plainte. Ashley Judd dit avoir été punie pour "avoir rejeté ses avances sexuelles un an plus tôt (en 1997), quand il l'avait coincée dans sa chambre d'hôtel sous le prétexte de parler affaires".

En première instance, le juge de Los Angeles avait estimé que la loi en vigueur à l'époque sur le harcèlement sexuel ne s'appliquait pas aux relations entre acteurs et producteurs. Elle a certes été modifiée depuis pour inclure producteurs et réalisateurs, mais n'est pas rétroactive, avait-il jugé. La cour d'appel saisie par la comédienne a quant à elle estimé que le rapport de force entre Harvey Weinstein et Ashley Judd était à la faveur du premier et "lui permettait d'exercer des pressions sur Mme Judd grâce à sa position professionnelle et son influence en tant que grand producteur d'Hollywood". Les juges ont renvoyé l'affaire devant le tribunal fédéral de Los Angeles. Dans sa plainte, Ashley Judd réclame des dommages et intérêts d'un montant non spécifié et s'est engagée à les reverser à des organisations de défense des victimes de harcèlement sexuel au travail. Harvey Weinstein a démenti tout harcèlement ou rapport sexuel non consenti. (Belga / Belga)

© Foto's Denis Makarenko / Shutterstock.com

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Toute l'actualité cinema

Jumanji : the next level - une nouvelle partie endiablée vous attend - Actu

Jumanji : the next level - une nouvelle partie endiablée vous attend

Les règles ont changé, pas le plaisir ! Le jeu 'le plus dangereux du monde' propose une nouvelle partie endiablée à des joueurs qui s'apprêtent à passer de très mauvais moments aux quatre coins du globe. Une suite à la fois drôle, folle et sauvagement captivante!
Les 20 meilleures séries d'horreur - Actu

Les 20 meilleures séries d'horreur

Cinenews a sélectionné pour vous les 20 séries les plus terrifiantes du marché. Vous allez mourir de peur !
10 films feel good pour oublier le Covid 19 - Actu

10 films feel good pour oublier le Covid 19

Parfois nous avons besoin d'échapper à cette triste réalité. Cinenews a décidé de vous y aider. Nous vous avons sélectionné 10 films feel good pour vous évader quelques heures.
L'acteur espagnol Antonio Banderas positif au coronavirus - Actu

L'acteur espagnol Antonio Banderas positif au coronavirus

L'acteur espagnol Antonio Banderas, notamment connu pour avoir incarné le justicier masqué Zorro, a été testé positif au coronavirus, a-t-il fait savoir lundi via Twitter, alors qu'il fête son soixantième anniversaire.
Amal et George Clooney font un don de 100.000 dollars pour le Liban - Actu

Amal et George Clooney font un don de 100.000 dollars pour le Liban

Amal et George Clooney se sont montrés particulièrement touchés par la double explosion qui a eu lieu à Beyrouth le 4 août dernier. Ils ont décidé de réaliser une promesse de don de 100.000 dollars à la population libanaise.
Laissez-vous porter par La Voix du Succès - Actu

Laissez-vous porter par La Voix du Succès

En cette période d'incertitude, quoi de plus réjouissant qu'un film qui parle de la réalisation de ses rêves ? C'est ce que propose La Voix du Succès, une comédie glamour offrant une plongée dans l'univers de la scène musicale de Los Angeles et qui sortira en salles ce mercredi.
Ce soir à la TV : Very Bad Trip - Actu

Ce soir à la TV : Very Bad Trip

LE film qui a lancé la mode des comédies sur les enterrements de vie de garçon / jeune fille qui tournent mal. Pour commencer la semaine avec le sourire, c'est ce soir à 21h05 sur France 3