Netflix, grand gagnant prudent du "Grand confinement" - Actu Cinema

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Le "Grand confinement" a renforcé la position de leader de Netflix, qui compte désormais 183 millions d'abonnés, mais le géant du streaming affiche la prudence sur son avenir à cause des incertitudes liées à la pandémie et de la concurrence croissante de ses rivaux. 

La plateforme a séduit 15,8 millions de nouveaux abonnés payants de janvier à mars, contre 9,6 millions sur la même période l'année dernière, d'après son communiqué de résultats publié mardi. Une accélération que le groupe qualifie de "temporaire", en lien direct avec les mesures de distanciation sociale prises dans le monde pour enrayer la progression du Covid-19. "C'est un record de nouveaux abonnés", constate David Sidebottom, analyste chez Futuresource. "Cela vient des nouveaux ménages, mais aussi d'anciens adeptes qui avaient résilié leur contrat". Le service de streaming a aussi pu capitaliser sur l'engouement suscité par "Tiger King" ("Au Royaume des fauves"), une série entre télé-réalité et documentaire sur les élevages de félins aux Etats-Unis, sortie le 20 mars. "C'est une distraction qui est tombée incroyablement à pic, qui a permis aux gens de parler d'autre chose que des infos", a déclaré Ted Sarandos, directeur des contenus, lors d'une conférence en ligne pour les investisseurs.

Pour le deuxième trimestre, Netflix table sur 7,5 millions de clients supplémentaires, mais précise que ce n'est qu'une "hypothèse". L'entreprise californienne s'attend à un ralentissement de la croissance du nombre d'abonnés quand la vie sociale reprendra. Netflix a doublé son bénéfice net au premier trimestre, à 709 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires de 5,8 milliards de dollars, en hausse de 28% sur un an. La plateforme dispose de réserves de cash, puisque certaines dépenses ont été remises à plus tard, quand la production de films et séries pourra reprendre. Elle ne s'inquiète pourtant pas des probables retards de calendrier. "Nos films et séries prévus pour 2020 sont pour la plupart déjà prêts à diffuser ou en post-production. Pour "The Crown", par exemple, on en est aux touches finales, et la série (sur la reine d'Angleterre, ndlr) sortira bien cette année", s'est félicité Ted Sarandos. "C'est très compliqué, mais c'est aussi remarquable: beaucoup de contenus vont être terminés depuis des salons, des chambres et des cuisines partout dans le monde !" Netflix ne peut pas se permettre de perdre le rythme de la production, alors que la concurrence fait rage entre les anciens et nouveaux entrants du marché.

Apple TV+ et Disney+ sont entrés en scène avec des moyens importants à l'automne, suivis par Quibi sur les mobiles récemment, et bientôt rejoints par HBO Max (AT&T) et Peacock (Comcast) au printemps. Disney, notamment, s'est fait remarquer en conquérant 50 millions d'abonnés payants dans le monde, cinq mois après son lancement aux Etats-Unis et deux semaines après son arrivée en Europe. (Belga / Belga)

©Shutterstock

 

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