Plusieurs actrices réagissent après la condamnation d'Harvey Weinstein - Actu Cinema

   - 

De nombreuses femmes ont réagi lundi après qu'un jury de Manhattan eut reconnu Harvey Weinstein coupable d'une agression sexuelle en 2006 et d'un viol en 2013. 

Parmi elles, plusieurs ont accusé le producteur de les avoir également agressées, mais n'ont pu le poursuivre au pénal, souvent parce que les faits étaient prescrits. À commencer par Annabella Sciorra, qui a tout de même pu témoigner lors du procès. "Même si nous pouvons espérer un résultat qui apporte la justice absolue (le jury a déclaré Harvey Weinstein non coupable de son viol, ndlr), nous ne pouvons jamais regretter d'avoir rompu le silence. Parce qu'en confrontant les puissants à la vérité, nous ouvrons la voie à une culture plus juste, libérée du fléau de la violence envers les femmes", a-t-elle indiqué dans un communiqué relayé par le Hollywood Reporter.

Rose McGowan, très en vue durant le procès après avoir affirmé qu'Harvey Weinstein l'avait violée, s'est exprimée sur Twitter: "Je suis fière des femmes courageuses qui ont témoigné. Elles ont mis hors d'état de nuire un monstre. Merci aux procureurs et au jury qui ont dit: pas un de plus". L'actrice Julianne Moore a elle aussi tenu à commenter la nouvelle, saluant le courage des femmes présentes aux procès et des autres. "Le succès d'aujourd'hui au procès Weinstein est un hommage au courage et à la résilience de celles qui ont brisé le silence et une victoire pour toutes les survivantes (d'agression sexuelle, ndlr), partout", a estimé l'actrice, membre du mouvement Time's Up, sur Twitter.

Harvey Weinstein a été emmené à l'hôpital après le verdict de lundi. Il risque jusqu'à 29 ans de prison. (Belga / Belga)

© Shutterstock

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Yorgos Lanthimos va faire un break après Bugonia - Actu
Actu

Yorgos Lanthimos va faire un break après "Bugonia"

Les gens ont tendance à oublier qu'après The Favourite en 2018, Yorgos Lanthimos a volontairement pris une pause de cinq ans loin du cinéma. Il a quitté la Grèce pour s'installer à Los Angeles, où il a consacré ce temps à une préparation minutieuse pour trois projets bien précis. Lire la suite...
Le retour du Grabber : vers un Black Phone 3 ? - Actu
Actu

Le retour du Grabber : vers un Black Phone 3 ?

Après le succès du premier film, Black Phone 2 s'impose comme une suite rare qui parvient à la fois à honorer l'original et à repousser les limites du genre horrifique. Le réalisateur Scott Derrickson décrit cette nouvelle oeuvre comme un véritable "numéro d'équilibriste" : il fallait satisfaire... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: