Après le livre et le film, "High Fidelity" sort en série - Actu Cinema

   - 

Un quart de siècle après la publication du livre et vingt ans après le film, "High Fidelity" est de retour sous forme de série, dans une version liftée qui colle à l'esprit de l'auteur Nick Hornby. 

Pendant les 25 ans entre la sortie du livre et celle de la série, mise en ligne vendredi sur la plateforme Hulu aux Etats-Unis, l'univers du disque et de la musique, éléments centraux de "High Fidelity", ont connu une révolution. Les scénaristes Sarah Kucserka et Veronica West, auxquelles s'est joint Nick Hornby en cours de route, ont donc donné un coup de modernité à cette histoire de trentenaire blanc en le remplaçant par une héroïne métisse et bisexuelle. Zoë Kravitz, fille du chanteur Lenny Kravitz, campe Rob, une disquaire, qui s'interroge sur ses peines de coeur avec mélancolie et nonchalance, au milieu de ses 33 tours.

En 1995, la culture "nerd" était émergente mais encore marginale. En 2020, elle est omniprésente et dominante, de "Star Wars" à "Game of Thrones". Rien d'étonnant, donc, à voir aujourd'hui une trentenaire obsédée par la musique, les disques et les playlists, comme Rob, propriétaire du magasin Championship Vinyl. Les dialogues sont assez enlevés pour permettre de faire tomber le "quatrième mur", celui qui sépare l'acteur du téléspectateur, et faire s'adresser le premier au second. Dans une série baignée dans l'univers musical, la choix de la bande-son n'était pas à prendre à la légère. Avec l'aide de Questlove, batteur et co-fondateur du groupe hip-hop The Roots, la production a réussi ce voyage dans le temps, en intégrant avec sensibilité de la musique actuelle, notamment du rap.

"High Fidelity" fait le pari de l'adhésion à un univers plutôt que de l'accroche au rythme, quitte à se contenter d'un scénario allégé, sans histoires parallèles. (Belga / Belga)

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

 Toute l'actualité cinema

Les Braises : Quand l'intime rencontre la révolte - Actu
Actu

Les Braises : Quand l'intime rencontre la révolte

Le 5 novembre, le cinéma belge et français s'embrase avec Les Braises, le nouveau film de Thomas Kruithof, porté par un casting belge exceptionnel. En tête d'affiche, Virginie Efira livre une interprétation bouleversante et inattendue, à mille lieues de ses rôles précédents. Face à elle, Arieh... Lire la suite...
Mother: un voyage intérieur au coeur de la foi et du doute - Actu
Actu

Mother: un voyage intérieur au coeur de la foi et du doute

Calcutta, 1948. Dans une Inde en pleine mutation, une femme se tient à la croisée des chemins entre le devoir et la révélation. Mother, le nouveau drame poignant réalisé par Teona Strugar Mitevska, retrace avec intensité les premiers pas d'une vocation qui bouleversera le monde : celle de Mère... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: