Rencontre exceptionnelle avec les Frères Dardenne - Actu Cinema

    
Actu
Rencontre exceptionnelle avec les Frères Dardenne

Dans le cadre des festivités pour  son 60 eme anniversaire, le Centre Culturel Laïque Juif organise un cycle de conférence.
La première aura lieu ce vendredi 24 janvier à 19 h au CCLJ.
Ils commencent en force, avec deux invités de prestige : les frères Dardenne. Les réalisateurs belges, primés à de nombreuses reprises, seront présent pour répondre à vos questions. 
Après une projection de leur dernier film "Le Jeune Ahmed",  ayant reçu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2019, vous pourrez apporter votre réflexion et en débattre avec les 2 monstres sacrés du cinéma belge. 

Jean-Pierre Dardenne a étudié l’art dramatique à l’IAD de Bruxelles. Luc Dardenne, de son côté, a étudié la philosophie et la sociologie.
Ils réalisent des documentaires engagés dans les années 70. En 1994, ils fondent la société « Les Films du Fleuve ». Ils réalisent leur premier long-métrage en 1987, « Falsch », adaptation d’une pièce de théâtre se penchant sur le dernier survivant d’une famille juive exterminée par les nazis. Ce film marque un tournant dans leur carrière : le passage à la fiction.
Ils attendront 1996 pour être découverts à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes avec « La Promesse ». Ils remportent une première Palme d’or au Festival de Cannes avec « Rosetta » en 1999. Trois ans plus tard, Olivier Gourmet sera, lui aussi, récompensé par un Prix d’interprétation au Festival de Cannes pour son rôle dans «Le Fils». En 2005, ils gagnent une nouvelle Palme d’or pour le film «L’Enfant» rejoignant le clan très fermé des cinéastes doublement palmés. Avec « Le Silence de Lorna », drame sur l’immigration clandestine, ils remportent le Prix du scénario en 2008 et, en 2011, « Le Gamin au Vélo » remporte le Grand Prix à Cannes.
Plus tard, ils réaliseront « Deux jours, une nuit » avec l’actrice Marion Cotillard et « La Fille inconnue » avec Adèle Haenel. En 2019, ils remportent le prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes avec « Le Jeune Ahmed ». Le film raconte le destin d’un jeune adolescent musulman qui se radicalise.

Cette conférence sera également l'occasion de les questionner sur leur carrière extraordinaire. 
Retrouvez ici toutes les informations sur cet évènement exceptionnel.

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur les films

Toute l'actualité cinema

Les 4 films les plus attendus du mois de mars - Actu

Les 4 films les plus attendus du mois de mars

Pour commencer le mois en beauté, Cinenews a sélectionné pour vous les 4 films les plus attendus. Et vous ? Quel sera votre coup de coeur du printemps ?
Le parc des Merveilles : l'imaginaire sans frontière ! - Actu

Le parc des Merveilles : l'imaginaire sans frontière !

Les rêves et les enfants d'abord ! Telle est la morale de ce film d'animation magique dans lequel une petite fille, depuis sa chambre, imagine un parc d'attraction plein de fantaisies... jusqu'à ce que ses idées prennent vie pour de vrai.
Millie Bobby Brown dénonce le cyberharcèlement dont elle est victime - Actu

Millie Bobby Brown dénonce le cyberharcèlement dont elle est victime

'actrice de la série à succès "Stranger Things" a profité de son anniversaire pour se confier à propos du cyberharcèlement qu'elle subit sur son compte Instagram. Actrice depuis ses 9 ans, elle a parfois mal vécu d'être sous le feu des projecteurs durant son adolescence.
Clint Eastwood soutient Michael Bloomberg - Actu

Clint Eastwood soutient Michael Bloomberg

L'acteur et réalisateur américain Clint Eastwood, qui avait soutenu Donald Trump lors de la dernière élection présidentielle, a choisi de soutenir pour la prochaine le milliardaire Michael Bloomberg.