Rencontre exceptionnelle avec les Frères Dardenne - Actu Cinema

   - 

Dans le cadre des festivités pour  son 60 eme anniversaire, le Centre Culturel Laïque Juif organise un cycle de conférence.
La première aura lieu ce vendredi 24 janvier à 19 h au CCLJ.
Ils commencent en force, avec deux invités de prestige : les frères Dardenne. Les réalisateurs belges, primés à de nombreuses reprises, seront présent pour répondre à vos questions. 
Après une projection de leur dernier film "Le Jeune Ahmed",  ayant reçu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2019, vous pourrez apporter votre réflexion et en débattre avec les 2 monstres sacrés du cinéma belge. 

Jean-Pierre Dardenne a étudié l’art dramatique à l’IAD de Bruxelles. Luc Dardenne, de son côté, a étudié la philosophie et la sociologie.
Ils réalisent des documentaires engagés dans les années 70. En 1994, ils fondent la société « Les Films du Fleuve ». Ils réalisent leur premier long-métrage en 1987, « Falsch », adaptation d’une pièce de théâtre se penchant sur le dernier survivant d’une famille juive exterminée par les nazis. Ce film marque un tournant dans leur carrière : le passage à la fiction.
Ils attendront 1996 pour être découverts à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes avec « La Promesse ». Ils remportent une première Palme d’or au Festival de Cannes avec « Rosetta » en 1999. Trois ans plus tard, Olivier Gourmet sera, lui aussi, récompensé par un Prix d’interprétation au Festival de Cannes pour son rôle dans «Le Fils». En 2005, ils gagnent une nouvelle Palme d’or pour le film «L’Enfant» rejoignant le clan très fermé des cinéastes doublement palmés. Avec « Le Silence de Lorna », drame sur l’immigration clandestine, ils remportent le Prix du scénario en 2008 et, en 2011, « Le Gamin au Vélo » remporte le Grand Prix à Cannes.
Plus tard, ils réaliseront « Deux jours, une nuit » avec l’actrice Marion Cotillard et « La Fille inconnue » avec Adèle Haenel. En 2019, ils remportent le prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes avec « Le Jeune Ahmed ». Le film raconte le destin d’un jeune adolescent musulman qui se radicalise.

Cette conférence sera également l'occasion de les questionner sur leur carrière extraordinaire. 
Retrouvez ici toutes les informations sur cet évènement exceptionnel.

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

 Toute l'actualité cinema

Louise : un destin mère-filles bouleversant ! - Actu
Actu

Louise : un destin mère-filles bouleversant !

À découvrir en salles à partir du 7 janvier 2026, Louise est un drame intime qui explore avec finesse les thèmes de l'identité, du passé et des liens familiaux. Le film propose un récit sensible, centré sur une femme confrontée à un choix aussi intime que bouleversant. Lire la suite...
26 films à attendre en 2026 - Actu
Actu

26 films à attendre en 2026

L'année 2026 s'annonce comme une année cinématographique particulièrement passionnante. Les grands studios frappent fort avec des suites très attendues et des blockbusters ambitieux, tandis que des réalisateurs renommés et de nouveaux talents prometteurs sont prêts à surprendre le public avec des... Lire la suite...
Les 25 meilleurs films de 2025 - Actu
Actu

Les 25 meilleurs films de 2025

L'année 2025 a une nouvelle fois offert un cru cinématographique exceptionnellement riche et varié. De grands noms sont revenus avec des productions très attendues, tandis que de nouveaux réalisateurs et des étoiles montantes ont su enrichir le paysage du cinéma avec des récits audacieux et... Lire la suite...
L'Engloutie : au coeur des désirs dans la neige - Actu
Actu

L'Engloutie : au coeur des désirs dans la neige

L'Engloutie s'annonce comme l'un des grands rendez-vous cinématographiques de cette fin d'année. Réalisé par Louise Hémon, le film nous transporte en 1899, au coeur d'un hameau enneigé des Hautes-Alpes, où la rudesse de la nature se mêle aux mystères des hommes. Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: