Rencontre exceptionnelle avec les Frères Dardenne - Actu Cinema

   - 

Dans le cadre des festivités pour  son 60 eme anniversaire, le Centre Culturel Laïque Juif organise un cycle de conférence.
La première aura lieu ce vendredi 24 janvier à 19 h au CCLJ.
Ils commencent en force, avec deux invités de prestige : les frères Dardenne. Les réalisateurs belges, primés à de nombreuses reprises, seront présent pour répondre à vos questions. 
Après une projection de leur dernier film "Le Jeune Ahmed",  ayant reçu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2019, vous pourrez apporter votre réflexion et en débattre avec les 2 monstres sacrés du cinéma belge. 

Jean-Pierre Dardenne a étudié l’art dramatique à l’IAD de Bruxelles. Luc Dardenne, de son côté, a étudié la philosophie et la sociologie.
Ils réalisent des documentaires engagés dans les années 70. En 1994, ils fondent la société « Les Films du Fleuve ». Ils réalisent leur premier long-métrage en 1987, « Falsch », adaptation d’une pièce de théâtre se penchant sur le dernier survivant d’une famille juive exterminée par les nazis. Ce film marque un tournant dans leur carrière : le passage à la fiction.
Ils attendront 1996 pour être découverts à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes avec « La Promesse ». Ils remportent une première Palme d’or au Festival de Cannes avec « Rosetta » en 1999. Trois ans plus tard, Olivier Gourmet sera, lui aussi, récompensé par un Prix d’interprétation au Festival de Cannes pour son rôle dans «Le Fils». En 2005, ils gagnent une nouvelle Palme d’or pour le film «L’Enfant» rejoignant le clan très fermé des cinéastes doublement palmés. Avec « Le Silence de Lorna », drame sur l’immigration clandestine, ils remportent le Prix du scénario en 2008 et, en 2011, « Le Gamin au Vélo » remporte le Grand Prix à Cannes.
Plus tard, ils réaliseront « Deux jours, une nuit » avec l’actrice Marion Cotillard et « La Fille inconnue » avec Adèle Haenel. En 2019, ils remportent le prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes avec « Le Jeune Ahmed ». Le film raconte le destin d’un jeune adolescent musulman qui se radicalise.

Cette conférence sera également l'occasion de les questionner sur leur carrière extraordinaire. 
Retrouvez ici toutes les informations sur cet évènement exceptionnel.

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

 Toute l'actualité cinema

Critique - Send Help : Sam Raimi retourne à l'horreur - Actu
Actu

Critique - Send Help : Sam Raimi retourne à l'horreur

Après une longue pause, Sam Raimi revient au genre horrifique avec Send Help. Pour la plupart des spectateurs, il est surtout connu comme le cerveau derrière la trilogie originale Spider-Man, mais les amateurs d'horreur le connaissent comme le réalisateur des films Evil Dead. Avec Send Help, il... Lire la suite...
Critique - El Jockey : la splendeur de l'absurde espagnol - Actu
Actu

Critique - El Jockey : la splendeur de l'absurde espagnol

Si tu me demandes de te raconter l'intrigue du nouveau film El Jockey, je ne suis pas sûr à 100 % de pouvoir réellement te donner une réponse claire. Ce que je peux te dire en revanche, c'est que le style du film continuera à résonner pendant des heures après la projection. Et c'est précisément là... Lire la suite...
Critique - Nuremberg : la pertinence du passé - Actu
Actu

Critique - Nuremberg : la pertinence du passé

Nous sommes en 1945. Le Troisième Reich est tombé, ce qui marque la fin de la Seconde Guerre mondiale. Adolf Hitler vient de se suicider et les dirigeants nazis restants sont arrêtés un à un, y compris le successeur et bras droit d'Hitler, Hermann Göring. S'ensuit un jeu du chat et de la souris... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: