Sur les plateformes vidéo, l'obsession des "true crimes" - Actu Cinema

    
Actu
Sur les plateformes vidéo, l'obsession des

"Grégory", "Making a Murderer", "Ted Bundy": les plateformes de vidéo à la demande dépoussièrent les "true crimes", séries documentaires inspirées de faits divers réels, exploitant la fascination du public pour les affaires criminelles. 

Pour ces documentaires, "les plateformes font appel à des scénaristes de cinéma qui travaillent habituellement dans la fiction, et redonnent un nouveau souffle au fait divers", explique Éric Pierrot, ancien producteur de l'émission "Faits divers le mag" sur France 2. Rien qu'en décembre 2019, le géant de la vidéo à la demande (SVOD) Netflix a dévoilé deux nouveaux "true crimes": "Parole de Tueur" et "Dont f**k with Cats", qui relate la traque du "dépeceur de Montréal" Luka Magnotta. Bien que la plateforme ne dévoile pas ses chiffres d'audience, elle a annoncé que son premier "true crime à la française", "Grégory" sur l'affaire Villemin, sorti le 20 novembre, était le deuxième documentaire original le plus visionné en France en 2019. Mis en ligne le 18 décembre, "Don't f**k with Cats" a aussi attisé la curiosité des amateurs de crimes sordides : la série s'est classée sixième du Top Documentaires 2019 de Netflix France en l'espace de quelques jours. Outre Netflix et son large catalogue, la chaîne HBO avec la série "The Jinx" mais aussi des podcasts ("Serial", téléchargé plus de 340 millions de fois sur iTunes) ont contribué à renouveler la manière de raconter ces affaires criminelles. "Les faits divers ont toujours fait recette car l'encre et le sang se marient bien", analyse Lucie Jouvet-Legrand, sociologue et spécialiste de la criminologie. Avant l'audiovisuel, la presse et la littérature ont déjà largement puisé dans les affaires sanglantes, faisant le succès de livres s'inspirant de faits divers réels, comme le célèbre "De sang-froid" (1966) de Truman Capote. "Il y a un effet cathartique à travers les émotions que l'on ressent (...) le fait divers est un exutoire, qui nous permet de vivre le drame par procuration", détaille Lucie Jouvet-Legrand. "Le fait divers est très propice à une présentation sur le mode de la fiction, avec des rebondissements et une dimension feuilleton", ajoute Jamil Dakhlia, sociologue des médias à l'Université Sorbonne Nouvelle.

Avant Netflix et ses super-productions, des magazines comme "Faites entrer l'accusé", diffusé sur France 2 et bientôt sur RMC Story, ont popularisé le genre auprès du public français, avec une mise en scène sombre inspirée du cinéma. Contrairement à ces émissions, les plateformes SVOD misent désormais sur le "long-seller", explique Eric Pierrot, des programmes susceptibles de fonctionner pendant plusieurs années et qui s'affranchissent des contraintes de diffusion traditionnelles du petit écran. Sur le modèle des magazines mais avec "des moyens supérieurs et un bien meilleur résultat", les "true crimes" produits par Netflix "utilisent des codes qui se rapprochent du thriller", décrypte Éric Pierrot, qui dirige la société de production Pallas TV. Dans le cas de "Grégory", c'est donc un scénariste et réalisateur de thrillers venu du grand écran, Gilles Marchand ("Qui a tué Bambi?", "Dans la fôret"), qui a été choisi pour adapter le drame vosgien en cinq épisodes sur la plateforme américaine. Avec des archives inédites et une atmosphère de film noir, "Grégory" contient tous les ingrédients d'une recette qui a fait ses preuves auprès d'un public plutôt jeune et international. Au risque que ces productions "se ressemblent un peu toutes", nuance le producteur Eric Pierrot. La formule, pour le moment, continue de séduire les abonnés, relançant même l'emballement autour d'anciennes histoires comme l'affaire Grégory, déjà largement médiatisée et remontant à plus de trente-cinq ans. Depuis la diffusion de la série fin novembre, les groupes Facebook dédiés à cette affaire non-élucidée ont enregistré des dizaines de nouvelles adhésions, comme une volonté des internautes de faire partie de l'enquête à leur tour. (Belga / Belga)

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Toute l'actualité cinema

HBO annonce une parodie animée de la famille royale britannique - Actu

HBO annonce une parodie animée de la famille royale britannique

La plateforme de vidéo à la demande HBO Max a annoncé mardi avoir commandé une série animée parodiant la famille royale britannique, qui comptera parmi ses personnages le prince George et sa très "moderne tante Meghan".
Cinquième mariage pour Pamela Anderson, qui épouse un producteur d'Hollywood - Actu

Cinquième mariage pour Pamela Anderson, qui épouse un producteur d'Hollywood

Pamela Anderson, ex-star de la série télévisée "Alerte à Malibu" à la vie sentimentale mouvementée, s'est mariée pour la cinquième fois, épousant cette fois-ci un producteur de cinéma qu'elle fréquente depuis des décennies, selon le magazine spécialisé Hollywood Reporter.
Filles de joie, super-héroïnes - Actu

"Filles de joie", super-héroïnes

Présenté lundi soir en avant- première au Ramdam à Tournai, objet du Cinevox Happening spécial Magritte du Cinéma du 1er février prochain, le nouveau film de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich soit le 12 février dans les salles belges.    Lire la suite sur Cinevox
Asia Argento complète le casting fou de The Penelopes - Actu

Asia Argento complète le casting fou de The Penelopes

Le projet de The Penelopes prend forme: après un titre avec Isabelle Adjani, un nouveau morceau avec Asia Argento sort ce vendredi, préfigurant un album au printemps où le duo électro français fait chanter les actrices.
Rencontre exceptionnelle avec les Frères Dardenne - Actu

Rencontre exceptionnelle avec les Frères Dardenne

Après une projection de leur dernier film "Le Jeune Ahmed", ayant reçu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2019, vous pourrez apporter votre réflexion et en débattre avec les 2 monstres sacrés du cinéma belge.
The new Pope : Habemus Papam - Actu

The new Pope : Habemus Papam

The young pope devient The new pope pour sa seconde saison. Une nouvelle saison toujours écrite et réalisée par Paolo Sorrentino avec Jude Law, John Malkovich et Cécile de France.
Le Chant du Loup aussi éblouissant que suffocant - Actu

Le Chant du Loup aussi éblouissant que suffocant

Le casting mérite à lui seul l'immersion dans ce film aussi éblouissant que suffocant. Des noms ? Omar Sy, Mathieu Kassovitz, François Civil, Reda Kateb,... Plongez sans hésiter !