La justice brésilienne ordonne à Netflix de retirer une fiction controversée sur le Christ - Actu Cinema

    

La justice brésilienne a ordonné mercredi à Netflix de retirer de son offre de vidéos en ligne "La première tentation du Christ", une fiction dans lequel Jésus semble entretenir une relation homosexuelle. 

Un juge en deuxième instance de Rio de Janeiro, Benedicto Abicair, a expliqué qu'il avait pris cette décision à la demande de l'association catholique Centro Don Bosco de la Fe y la Cultura, afin de "calmer les esprits" au sein de "la communauté chrétienne et la société brésilienne" jusqu'à une décision de justice sur le fond de l'affaire. La demande de retrait avait été rejetée en première instance et la décision rendue mercredi peut faire l'objet d'un appel.

Netflix et la société de production, Porta dos Fundos, à l'origine de cette fiction, ont indiqué à l'AFP n'avoir pas encore été informées de cette décision. "La première tentation du Christ", disponible sur Netflix depuis le 3 décembre, raconte sur le ton de la comédie loufoque une soirée familiale surprise au cours de laquelle Jésus arrive en compagnie d'un autre homme, visiblement homosexuel. Ce scénario a suscité la colère des associations catholiques brésiliennes et des milieux conservateurs. "Nous sommes en faveur de la liberté d'expression, mais est-ce que ça vaut la peine de s'en prendre à la foi de 86% de la population ? La question est posée", a réagi sur Twitter Eduardo Bolsonaro, le fils du président brésilien Jair Bolsonaro. Des milliers de personnes ont également signé une pétition demandant le retrait de sa fiction. L'évêque de Pernambouc (est), Henrique Soares da Costa, a indiqué de son côté avoir annulé son abonnement à Netflix, assurant sur sa page Facebook que la plate-forme, "incitée par une force démoniaque (...) offrait dans sa programmation 'Spécial Noël' un film blasphématoire, vulgaire et irrespectueux de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ".

Porta dos Fundos, qui produit essentiellement des comédies depuis sa création en 2012, avait déjà fait parler d'elle en 2018 après la diffusion, également sur Netflix pendant la période de Noël, d'une autre fiction racontant cette fois le lendemain de cuite des apôtres après la dernière cène, dans un scénario rappelant celui du film américain à succès "Very bad trip". Cette fiction avait remporté un prix dans la catégorie comédie aux Emmy Awards en 2019. (Belga / Belga)

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Toute l'actualité cinema

Omar Sy propulse Lupin sur la voie des records - Actu

Omar Sy propulse "Lupin" sur la voie des records

Cocorico ! Moins de quinze jours après sa sortie, la série française "Lupin", portée par Omar Sy, explose les compteurs sur Netflix. Au point de faire jeu égal avec des séries comme "Le Jeu de la dame" ou "La Casa de papel". Lire la suite...
Ce soir à la TV : Bis - Actu

Ce soir à la TV : Bis

Dominique Farrugia à la réalisation, Franck Bubosc, Kad Merad et Alexandra Lamy à l'interprétation, ça sent la bonne comédie française ! Envie de prolonger les effets relaxants de ce long weekend ? Rendez-vous à 20h40 sur RTL TVI ! Lire la suite...