La justice brésilienne ordonne à Netflix de retirer une fiction controversée sur le Christ - Actu Cinema

    
Actu
La justice brésilienne ordonne à Netflix de retirer une fiction controversée sur le Christ

La justice brésilienne a ordonné mercredi à Netflix de retirer de son offre de vidéos en ligne "La première tentation du Christ", une fiction dans lequel Jésus semble entretenir une relation homosexuelle. 

Un juge en deuxième instance de Rio de Janeiro, Benedicto Abicair, a expliqué qu'il avait pris cette décision à la demande de l'association catholique Centro Don Bosco de la Fe y la Cultura, afin de "calmer les esprits" au sein de "la communauté chrétienne et la société brésilienne" jusqu'à une décision de justice sur le fond de l'affaire. La demande de retrait avait été rejetée en première instance et la décision rendue mercredi peut faire l'objet d'un appel.

Netflix et la société de production, Porta dos Fundos, à l'origine de cette fiction, ont indiqué à l'AFP n'avoir pas encore été informées de cette décision. "La première tentation du Christ", disponible sur Netflix depuis le 3 décembre, raconte sur le ton de la comédie loufoque une soirée familiale surprise au cours de laquelle Jésus arrive en compagnie d'un autre homme, visiblement homosexuel. Ce scénario a suscité la colère des associations catholiques brésiliennes et des milieux conservateurs. "Nous sommes en faveur de la liberté d'expression, mais est-ce que ça vaut la peine de s'en prendre à la foi de 86% de la population ? La question est posée", a réagi sur Twitter Eduardo Bolsonaro, le fils du président brésilien Jair Bolsonaro. Des milliers de personnes ont également signé une pétition demandant le retrait de sa fiction. L'évêque de Pernambouc (est), Henrique Soares da Costa, a indiqué de son côté avoir annulé son abonnement à Netflix, assurant sur sa page Facebook que la plate-forme, "incitée par une force démoniaque (...) offrait dans sa programmation 'Spécial Noël' un film blasphématoire, vulgaire et irrespectueux de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ".

Porta dos Fundos, qui produit essentiellement des comédies depuis sa création en 2012, avait déjà fait parler d'elle en 2018 après la diffusion, également sur Netflix pendant la période de Noël, d'une autre fiction racontant cette fois le lendemain de cuite des apôtres après la dernière cène, dans un scénario rappelant celui du film américain à succès "Very bad trip". Cette fiction avait remporté un prix dans la catégorie comédie aux Emmy Awards en 2019. (Belga / Belga)

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Toute l'actualité cinema

HBO annonce une parodie animée de la famille royale britannique - Actu

HBO annonce une parodie animée de la famille royale britannique

La plateforme de vidéo à la demande HBO Max a annoncé mardi avoir commandé une série animée parodiant la famille royale britannique, qui comptera parmi ses personnages le prince George et sa très "moderne tante Meghan".
Cinquième mariage pour Pamela Anderson, qui épouse un producteur d'Hollywood - Actu

Cinquième mariage pour Pamela Anderson, qui épouse un producteur d'Hollywood

Pamela Anderson, ex-star de la série télévisée "Alerte à Malibu" à la vie sentimentale mouvementée, s'est mariée pour la cinquième fois, épousant cette fois-ci un producteur de cinéma qu'elle fréquente depuis des décennies, selon le magazine spécialisé Hollywood Reporter.
Filles de joie, super-héroïnes - Actu

"Filles de joie", super-héroïnes

Présenté lundi soir en avant- première au Ramdam à Tournai, objet du Cinevox Happening spécial Magritte du Cinéma du 1er février prochain, le nouveau film de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich soit le 12 février dans les salles belges.    Lire la suite sur Cinevox
Asia Argento complète le casting fou de The Penelopes - Actu

Asia Argento complète le casting fou de The Penelopes

Le projet de The Penelopes prend forme: après un titre avec Isabelle Adjani, un nouveau morceau avec Asia Argento sort ce vendredi, préfigurant un album au printemps où le duo électro français fait chanter les actrices.
Rencontre exceptionnelle avec les Frères Dardenne - Actu

Rencontre exceptionnelle avec les Frères Dardenne

Après une projection de leur dernier film "Le Jeune Ahmed", ayant reçu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2019, vous pourrez apporter votre réflexion et en débattre avec les 2 monstres sacrés du cinéma belge.
The new Pope : Habemus Papam - Actu

The new Pope : Habemus Papam

The young pope devient The new pope pour sa seconde saison. Une nouvelle saison toujours écrite et réalisée par Paolo Sorrentino avec Jude Law, John Malkovich et Cécile de France.
Le Chant du Loup aussi éblouissant que suffocant - Actu

Le Chant du Loup aussi éblouissant que suffocant

Le casting mérite à lui seul l'immersion dans ce film aussi éblouissant que suffocant. Des noms ? Omar Sy, Mathieu Kassovitz, François Civil, Reda Kateb,... Plongez sans hésiter !