Luc Besson condamné à 10.000 euros d'amende pour avoir licencié son assistante - Actu Cinema

    
Actu
Luc Besson condamné à 10.000 euros d'amende pour avoir licencié son assistante

Le réalisateur Luc Besson a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel de Bobigny à verser une amende 10.000 euros pour avoir licencié, en 2018, l'assistante de direction de sa société EuropaCorp alors qu'elle était en arrêt maladie. 

Sa société EuropaCorp, en grande difficulté financière, qui est placée depuis octobre en procédure de sauvegarde, écope de 20.000 euros d'amende. Luc Besson avait été jugé le 28 novembre, lors d'une audience à laquelle il n'avait pas assisté, pour "discrimination fondée sur l'état de santé". A l'origine de l'affaire une plainte de son assistante de direction qui avait déposé en octobre 2017 une demande de congés - à deux reprises - refusée par le réalisateur. "Lassée du harcèlement qu'elle subit depuis des années", elle s'était mise en arrêt maladie, avait expliqué à l'AFP son avocat, Me Mathieu Brulé. Mais le 9 janvier 2018, l'assistante de direction est alors licenciée pour "faute grave" sur la base de cet arrêt de travail qui est qualifié de "frauduleux" par Luc Besson.

Le procureur avait requis dix mois de prison avec sursis contre le cinéaste, 30.000 euros d'amende contre le PDG d'EuropaCorp et 50.000 euros pour sa société. Une décision du 9 octobre 2019 du conseil des Prud'hommes de Seine-Saint-Denis a en outre reconnu le harcèlement que subissait la salariée d'EuropaCorp de la part de son employeur, mais avait écarté le caractère discriminatoire du licenciement. "Du côté de ma cliente, il y a un sentiment de soulagement. Soulagement que le tribunal ait pris les mesures de la perversité de la situation. Elle a été licenciée en raison de la dégradation de son état de santé et alors que cette dégradation de son état de santé résultait uniquement des agissements destructeurs de Luc Besson et notamment du harcèlement moral", a réagi à l'annonce du délibéré Me Mathieu Brulé. Pour Arnaud de Senilhes, avocat du réalisateur, "M. Besson n'a pas licencié son assistante parce qu'elle était en congé maladie mais pendant son congé maladie. Il n'y a rien de discriminant", avait affirmé l'avocat auprès de l'AFP en novembre. Selon le conseil, elle aurait utilisé cet arrêt pour prendre ses vacances.

La victime recevra 1.000 euros au titre du préjudice civil et verra ses frais de justice remboursés. (Belga / Belga)

© Shutterstock

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Toute l'actualité cinema

Ryan Reynolds explique regretter le lieu de son mariage - Actu

Ryan Reynolds explique regretter le lieu de son mariage

Huit après s'être marié, Ryan Reynolds a récemment expliqué qu'il regrettait profondément d'avoir choisi de se marier sur une ancienne plantation, un lieu marqué par l'esclavage et la souffrance.
Ce soir à la TV : Stars 80, la Suite - Actu

Ce soir à la TV : Stars 80, la Suite

Deux mois après la diffusion du premier opus, vous avez droit à la suite. Retrouvez les vedettes et les chansons qui ont bercé les années 80. Ce soir à 21h05 sur TF1.
Ce soir à la TV : Avengers 2 : l'ère d'ultron - Actu

Ce soir à la TV : Avengers 2 : l'ère d'ultron

Retrouvez tous vos supers héros Marvel préféré réunis dans un même film ! La soirée promet d'être pleine de rebondissement et de suspense. Ce soir à 20h sur Club RTL.
5 films à voir au cinéma avec les enfants - Actu

5 films à voir au cinéma avec les enfants

Heureusement, la plupart des cinémas sont ouverts! Pourvu que vous preniez des précautions comme porter un masque buccal et laisser suffisamment d'espace entre votre bulle et les autres visiteurs, aller voir un film peut être une activité très distrayante. Et vous avez de la chance, il y a beaucoup... Lire la suite...
L'acteur américain Reni Santoni est décédé - Actu

L'acteur américain Reni Santoni est décédé

L'acteur Reni Santoni est mort samedi à l'âge de 81 ans, a déclaré sa compagne Tracy Newman aux magazines People et The Hollywood Reporter. Il a joué dans de nombreuses séries américaines.
Ce soir à la TV : The Green Hornet - Actu

Ce soir à la TV : The Green Hornet

Michel Gondry le réalisateur français donne vie à ce super héros de bande dessiné. Pour l'aider dans sa tâche, une belle brochette de stars tel que Seth Rogen, Cameron Diaz, Edward Furlong... Ce soir à 20h sur AB3
La série Tchernobyl remporte plusieurs prix au BAFTA TV Awards - Actu

La série Tchernobyl remporte plusieurs prix au BAFTA TV Awards

La série "Tchernobyl" a remporté vendredi plusieurs prix lors de la cérémonie virtuelle de la télévision BAFTA. Le programme a remporté des prix dans plusieurs catégories, dont celui de la meilleure mini-série.