Netflix s'attaque à l'affaire du Petit Gregory... et appuie là où ça fait mal ! - Actu Cinema

   - 

Âmes sensibles s’abstenir mais  amateurs de « true crime » ceci est pour vous : Netflix se replonge dans le fait divers qui a marqué les esprits, tourmenté la France et marqué l’inconscient collectif, 35 ans après la découverte macabre de Gregory Villemin, 4 ans, retrouvé ligoté dans une rivière des Vosges. 

Aux manettes, Gilles Marchand (Harry, un ami qui vous veut du bien, Bon Voyage, Qui a tué Bambi…) relate l’histoire de manière chronologique et l’étoffe en témoignages, archives et reconstitutions. Pas besoin de connaitre l’affaire, le cadre est remis totalement dans son contexte et on sent que le projet se veut international et toucher un public qui n’a pas été sensible à l’affaire. Sans voix off, la narration arrive à prendre le téléspectateur. Ce qui n’est pas chose aisée.

Distillé en 5 épisodes, chacun aborde un angle précis. Mais rapidement la mise en scène est un peu trop linéaire et nous rappelle que Faites Entrer l’Accusé était quand-même bien foutu. Néanmoins au fil des épisodes, beaucoup en prend à juste titre pour son grade (certainement les médias et la justice) et c’est ça finalement que nous retiendrons. Après 35 ans, pas de coupable encore…

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Yorgos Lanthimos va faire un break après Bugonia - Actu
Actu

Yorgos Lanthimos va faire un break après "Bugonia"

Les gens ont tendance à oublier qu'après The Favourite en 2018, Yorgos Lanthimos a volontairement pris une pause de cinq ans loin du cinéma. Il a quitté la Grèce pour s'installer à Los Angeles, où il a consacré ce temps à une préparation minutieuse pour trois projets bien précis. Lire la suite...
Le retour du Grabber : vers un Black Phone 3 ? - Actu
Actu

Le retour du Grabber : vers un Black Phone 3 ?

Après le succès du premier film, Black Phone 2 s'impose comme une suite rare qui parvient à la fois à honorer l'original et à repousser les limites du genre horrifique. Le réalisateur Scott Derrickson décrit cette nouvelle oeuvre comme un véritable "numéro d'équilibriste" : il fallait satisfaire... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: