Dix mois de prison avec sursis requis contre Luc Besson - Actu Cinema

    
Actu
Dix mois de prison avec sursis requis contre Luc Besson

Une peine de 10 mois de prison avec sursis a été requise contre le cinéaste Luc Besson pour avoir licencié, en 2018, l'assistante de direction de sa société EuropaCorp alors qu'elle était en arrêt maladie, a-t-on appris jeudi auprès du parquet de Bobigny. 

Le réalisateur était absent mercredi à l'audience devant le tribunal correctionnel de Bobigny où il était cité à comparaître pour "discrimination fondée sur l'état de santé", a indiqué le parquet. En octobre 2017, l'assistante de direction de Luc Besson fait une demande, à deux reprises, pour des congés que ce dernier refuse. "Lassée du harcèlement qu'elle subit depuis des années", elle se met en arrêt maladie, explique à l'AFP Me Mathieu Brulé, son avocat. L'assistante de direction est alors licenciée pour "faute grave" le 9 janvier 2018 sur la base de cet arrêt de travail qui est qualifié de "frauduleux" par Luc Besson. "Nous sommes dans une affaire où une salariée est harcelée puis licenciée en raison de son arrêt maladie, ce qui constitue une discrimination", estime Me Brulé. Une décision du 9 octobre 2019 du conseil des Prud'hommes de Seine-Saint-Denis a en outre reconnu le harcèlement que subissait la salariée d'EuropaCorp de la part de son employeur. "C'est une histoire rocambolesque qui n'aurait jamais dû atterrir dans un tribunal correctionnel", a indiqué à l'AFP Arnaud de Senilhes, avocat du réalisateur. "M. Besson n'a pas licencié son assistante parce qu'elle était en congé maladie mais pendant son congé maladie. Il n'y a rien de discriminant", affirme Me de Senilhes. Selon l'avocat, elle aurait utilisé cet arrêt pour prendre ses vacances.

Dans la soirée, un porte-parole d'EuropaCorp a "fait part de la profonde exaspération de l'ensemble de la société" du réalisateur, dans un communiqué reçu par l'AFP. "Suite aux bashing, aux allégations mensongères dont Luc Besson est une fois de plus l'objet". "La demande de reconnaissance du caractère discriminatoire, lorsqu'elle a été jugée (par la justice prudhommale, ndlr), a été déclarée infondée. EuropaCorp attend donc la décision du tribunal de Bobigny avec sérénité", a ajouté ce porte-parole. Le procureur de Bobigny a également requis 30.000 euros d'amende contre le PDG d'EuropaCorp et 50.000 euros pour sa société, en grande difficulté financière, qui est placée depuis octobre en procédure de sauvegarde. Le délibéré sera rendu le 8 janvier 2020. (Belga / Belga)

© Shutterstock

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Toute l'actualité cinema

Naya Rivera a sauvé la vie de son fils avant de mourir noyée - Actu

Naya Rivera a sauvé la vie de son fils avant de mourir noyée

La star de la série américaine "Glee" a perdu la vie la semaine dernière, noyée dans un lac californien. Son corps a été repêché lundi et, d'après les premières constatations, elle se serait démenée pour sauver la vie de son fils de quatre ans avant de perdre la sienne.
Ce soir à la TV : Jurassic Park 3 - Actu

Ce soir à la TV : Jurassic Park 3

La saga continue et les affreuses bêbêtes sont de retour. Le paléontologue Alan Grant revient sur l'île où tout a commencé et ce ne sera pas de tout repos. Ce soir à 21h05 sur TF1.
10 films royaux à voir absolument - Actu

10 films royaux à voir absolument

Vous vous êtes toujours demandé ce que cela devait être de faire partie d'une famille royale? Cinenews a sélectionné pour vous 10 films qui pénètrent l'univers du gotha ! Et vous quel est votre film préféré sur les têtes couronnées?
Johnny Depp assure n'avoir jamais frappé son ex-femme - Actu

Johnny Depp assure n'avoir jamais frappé son ex-femme

La star hollywoodienne Johnny Depp a une nouvelle fois nié lundi devant la justice britannique s'être jamais montré violent envers son ex-femme, l'actrice Amber Heard, même après avoir été dépouillé par son ancien gestionnaire d'affaires.
Ad Astra: la meilleure épopée spatiale de tous les temps? - Actu

Ad Astra: la meilleure épopée spatiale de tous les temps?

Brad Pitt incarne un astronaute en mission dans les tréfonds du système solaire pour y retrouver son père. Une épopée spatiale d'une beauté incroyable et d'une humanité astronomique. Peut-être même un des meilleurs films du genre jamais réalisé.
Michaël Youn casse la baraque avec son Divorce Club - Actu

Michaël Youn casse la baraque avec son Divorce Club

Sept ans après sa dernière réalisation Michaël Youn lance le Divorce Club avec Arnaud Ducret, François-Xavier Demaison et Caroline Anglade. La comédie de l'été qui va vous faire apprécier le célibat !
Ce soir à la TV : Mon Beau-Père et Moi - Actu

Ce soir à la TV : Mon Beau-Père et Moi

Quoi de mieux pour commencer la semaine qu'une bonne comédie ? Et surtout celle-là ! Elle fait partie des classiques. On l'a déjà vue mais elle nous fait toujours autant rire. Faites-vous plaisir ce soir à 20h sur Club RTL.