La série "Servant" de M. Night Shyamalan débarque sur Apple TV+ - Actu Cinema

   - 

Rare à la télévision, M. Night Shyamalan offre à Apple TV+ la série "Servant", à l'ambiance décalée et angoissante typique du réalisateur, qui pourrait rester comme la première série marquante de cette nouvelle plateforme. 

Le réalisateur de "Sixième Sens", "Glass" ou "Incassable" ne cache pas ses ambitions pour cette série dont les trois premiers épisodes seront mis en ligne le 28 novembre, le reste étant étalé, à l'ancienne, jusqu'au 17 janvier. Alors que seuls dix épisodes ont déjà été tournés, M. Night Shyamalan en prévoit 60, avec une conclusion déjà en tête.

Alors que Apple TV+ cherche à s'imposer face à Netflix ou Disney+, qui proposent une offre de séries plus abondante que jamais, le quadragénaire veut se différencier par son savoir-faire. Il se présente en artisan de l'image, capable de créer de toutes pièces des univers immédiatement identifiables, comme dans "Sixième Sens" ou "Le Village", qui lui ont valu un succès mondial.

"Si je bouge la caméra à cette vitesse, à ce moment, avec cette lumière, avec cet angle, c'est réfléchi, et vous le sentez. Donc quand on vous propose 500 séries mais une seule faite avec cette intégrité, vous allez vous arrêter" sur celle-là, avance-t-il. Scénariste habituel de ses films, ce qui lui a permis d'imposer encore davantage sa patte, M. Night Shyamalan n'est pas, cette fois, l'auteur du script de "Servant", signé du Britannique Tony Basgallop. Producteur exécutif et réalisateur de deux épisodes, il a installé d'entrée l'atmosphère qu'il affectionne: étouffante, empreinte d'une gravité permanente, entretenue par une musique anxiogène et un travail sur l'obscurité.

Au centre, un couple, Dorothy et Sean, ravagés par la mort de leur bébé, événement inacceptable pour la mère, qui fait basculer son foyer dans le déni. Entre alors en scène Leanne, embauchée comme nourrice d'un enfant qui n'est plus, contribuant à cet arrangement avec la réalité, au point de l'emmener beaucoup plus loin que nul n'aurait pu l'imaginer. Tout en faisant progresser lentement l'intrigue, la série parvient à tenir le spectateur par sa tension sous-jacente et des personnages mouvants, tantôt inquiétants, tantôt rassurants. "J'ai essayé de trouver un équilibre entre être flippante, troublante et être accessible", a expliqué Nell Tiger Free, qui joue Leanne. "Parce que vous voulez (...) ressentir quelque chose pour elle."

Plus que d'autres séries lancées ce mois-ci pour les débuts d'Apple TV+, "Servant", série décalée, pourrait aider à définir le style de la nouvelle plateforme, avec une originalité qui a longtemps contribué au succès des produits Apple. (Belga / Belga)

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

 Toute l'actualité cinema

Louise : un destin mère-filles bouleversant ! - Actu
Actu

Louise : un destin mère-filles bouleversant !

À découvrir en salles à partir du 7 janvier 2026, Louise est un drame intime qui explore avec finesse les thèmes de l'identité, du passé et des liens familiaux. Le film propose un récit sensible, centré sur une femme confrontée à un choix aussi intime que bouleversant. Lire la suite...
26 films à attendre en 2026 - Actu
Actu

26 films à attendre en 2026

L'année 2026 s'annonce comme une année cinématographique particulièrement passionnante. Les grands studios frappent fort avec des suites très attendues et des blockbusters ambitieux, tandis que des réalisateurs renommés et de nouveaux talents prometteurs sont prêts à surprendre le public avec des... Lire la suite...
Les 25 meilleurs films de 2025 - Actu
Actu

Les 25 meilleurs films de 2025

L'année 2025 a une nouvelle fois offert un cru cinématographique exceptionnellement riche et varié. De grands noms sont revenus avec des productions très attendues, tandis que de nouveaux réalisateurs et des étoiles montantes ont su enrichir le paysage du cinéma avec des récits audacieux et... Lire la suite...
L'Engloutie : au coeur des désirs dans la neige - Actu
Actu

L'Engloutie : au coeur des désirs dans la neige

L'Engloutie s'annonce comme l'un des grands rendez-vous cinématographiques de cette fin d'année. Réalisé par Louise Hémon, le film nous transporte en 1899, au coeur d'un hameau enneigé des Hautes-Alpes, où la rudesse de la nature se mêle aux mystères des hommes. Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: