Le Festival du Cinéma Méditerranéen fête ses 30 ans! - Actu Cinema

   - 

Cet hiver, le Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles fête ses 30 ans ! Au fur et à mesure des années, le Festival a su s’implanter comme un événement incontournable de la scène culturelle bruxelloise. Lors de chaque édition, pas moins de 10.000 festivaliers poussent les portes du festival et prennent part à cette fête du cinéma méditerranéen. 
Installé depuis de nombreuses années au Botanique, le Festival s’offre un nouvel écrin pour sa 19ème édition qui aura lieu du 29 novembre au 7 décembre. En effet, le Cinemamed s’ancre au plein cœur de Bruxelles et investit les salles obscures du Cinéma Palace
Le Cinemamed est ravi de vous proposer, dans ce lieu emblématique du cinéma d’auteur à Bruxelles, une sélection inédite de fictions et de documentaires, courts ou longs, issus des pays de la Méditerranée. Aux côtés des films de la « Compétition Officielle »,  tels que Il traditore de Marco Bellochio ou  Un fils de Mehdi Barsaoui avec Sami Bouajila, d’autres sections s’offrent à vous. La section « Panorama » propose des films peu visibles sur grand écran. Une section « À voir et à revoir » vous permet de  redécouvrir les œuvres méditerranéennes qui ont marqué l’année écoulée. Sans oublier notre section « MeDoc » au sein de laquelle sont concentrés les documentaires les plus éclairants concernant les réalités des pays du sud.    
Lieu d’échange et de réflexion, le Festival propose de nombreux débats et rencontres afin de discuter des sujets qui animent les cinéastes méditerranéen.e.s d’aujourd’hui. En effet, l’un des leitmotivs du Festival est d’ouvrir les esprits et de faire évoluer les mentalités à travers une programmation de qualité. Cette année, le programme du festival mettra en avant de nombreux films qui ont pour thème central « La quête de libertés » : liberté de penser, d'aimer, de respirer, de s'exprimer, de vivre, ... Ces films mettent en scène des récits de vie où les uns luttent pour fuir leur destinée, tentent de s’émanciper,  de reprendre leur liberté et les autres se battent pour faire valoir leurs droits, luttent contre l’oppression ou cherchent simplement à pouvoir s’exprimer librement. Fait marquant au sein de la sélection, les films qui traitent de cette recherche de liberté sont nombreux à concerner les femmes : l’occasion de débattre de la condition féminine et d’aborder ensemble des sujets tels que l’émancipation, la maternité, le mariage, la sororité, … Nous nous ferons un plaisir de donner la parole, tout au long du Festival, à celles qui ont pu se faire une place dans le monde du septième art. Cette année, le cinéma italien sera également mis à l’honneur à travers un panel de films récents qui vous feront voyager en Italie et vous plongeront dans son histoire. 
Parce que le Festival est un événement festif, musique et autres mélodies envoûtantes caractéristiques de la Méditerranée seront partie intégrante du festival : des soirées et concerts gratuits sont organisés pendant ces dix jours pour découvrir les artistes de la scène musicale méditerranéenne. Ne ratez pas notre soirée marocaine avec la projection du film Adam de Maryam Touzani, suivi de la prestation de Laïla Amezian & Les Sheikhs Shikhats le jeudi 5 décembre. 
Par ailleurs, le Cinemamed est un Festival qui s’adresse à tou.te.s et cherche à faire découvrir cette cinématographie si riche au plus grand nombre. Des séances sont organisées en journée à destination d’un public associatif ou scolaire. Sans oublier notre séance famille, le dimanche 1er décembre, à l’issue de laquelle une conteuse enchantera votre passage au Festival. 
Enfin, le Festival se voulant être un lieu de partage des cultures, un marché méditerranéen, ouvert à tou.te.s, s’installera tous les soirs au Palace. L’occasion de goûter aux senteurs d’ailleurs et de se former aux arts du bassin méditerranéen grâce aux différents ateliers qui y sont proposés : henné, calligraphie, cuisine, les options sont nombreuses ! 
D’où que vous veniez, nous vous invitons à participer au Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles et à découvrir un des événements culturels qui fait de notre capitale une ville ouverte, colorée et tolérante. Laissez-vous tenter par les nombreuses avant-premières et venez rencontrer les invités du festival.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Blue & Compagnie : et si votre ami imaginaire était réel ? - Actu
Actu

Blue & Compagnie : et si votre ami imaginaire était réel ?

Cette semaine Ryan Reynolds change de registre et part à la rescousse de nos héros d'enfance les plus intimes, nos amis imaginaires ! Vous savez, ces étranges personnages issus de notre imagination. Parfois confident, souvent compagnon d'aventures exceptionnelles nous avons tous eu cet ami un peu... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: